Les nouvelles de nos sentiers

Par Journal-le-nord

Encore plus de km de sentiers dans Le Parc du Mont Loup Garou

Dominique Hamel – Nos sentiers déjà très populaires ont gagné en notoriété cette année.  Avec la pandémie qui sévit, plusieurs d’entre nous ont pu découvrir nos magnifiques sentiers de randonnée, de course et de vélo de montagne.  Suite à l’acquisition des derniers terrains du Parc du Mont Loup-Garou, les bénévoles de PASA ont été très actifs l’été dernier et cet automne à développer, aménager et baliser de nouvelles pistes.  À ce jour, près de 10 nouveaux km de pistes de randonnée, de raquette, de ski hors-piste et de vélo se sont ajoutés à l’offre de PASA.  Nous en sommes bien fiers!

Cet automne, on fait des sorties de vélo de montagne CENDRILLON

Photo: Daniel Bergeron

Dominique Hamel – Au grand désespoir des nombreux adeptes de vélo de montagne, la pluie, la neige ainsi que le gel suivi du dégel rendent les conditions des pistes très difficiles.  Afin de protéger les sentiers et de respecter le travail des nombreux bénévoles nous vous proposons des sorties de vélo Cendrillon. Mais qu’est-ce qu’une « ride » Cendrillon? C’est simple! Le lendemain d’une nuit froide (sous les -5C) on roule.

Sentier Mélèze lors d’un matin très froid –  Chanteclerc

Pendant que les sentiers sont encore gelés. Et si l’on tarde trop et que le mercure remonte au-dessus du point de congélation (vers 0 C) ils redeviendront boueux et… votre monture se changera en citrouille de bouette !  In faut donc quitter les sentiers avant le dégel !

Sur les traces de Jack Rabbit

Photo: Daniel Bergeron

Dominique Hamel – Les préparatifs vont bon train sur nos sentiers de ski de fond patrimoniaux afin de s’assurer que ces sentiers, de ski de fond hors-pistes, soient prêt à recevoir les premiers fondeurs aussitôt que la neige tombera sur la région. Chaque piste de ski de fond soutenue par PASA a son parrain/marraine désigné(e).  À chaque automne et durant la saison du ski, les parrains et marraines bénévoles des pistes veillent à la coupe d’arbres, au nettoyage, à l’entretien et à la réparation des ponceaux de leur piste.

En tout c’est près de 125 km de sentiers que nos bénévoles entretiennent pour nous permettre de découvrir la région et ses superbes paysages à la façon de Herman Smith-Johannsen.  Si vous croisez un parrain/marraine sur une piste, dites leur merci !

Parc régional de la Rivière-du-Nord

Phtoto : Facebook Parc RDN

Les équipes du Parc régional de la Rivière-du-Nord ont travaillé pour prolonger l’ouverture de l’Île des Frères et sa piste d’hébertisme. C’est le 21 octobre dernier qu’ils ont procédé à la fermeture en rencontrant quelques défis. Le niveau de l’eau était très élevé, le pont flottant était donc plus difficile à retirer. La réouverture est prévue au mois de mai 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *