Les MRC de La Rivière-du-Nord, de Thérèse-De Blainville, de Deux-Montagnes et la Ville de Mirabel passent au jaune
Par Journal-le-nord
En raison de l’augmentation du nombre de cas de COVID-19, le CISSS des Laurentides annonce que les MRC de La Rivière-du-Nord, de Thérèse-De Blainville, de Deux-Montagnes et la Ville de Mirabel passent au palier d’alerte jaune. Pour leur part, les MRC d’Argenteuil, des Pays-d’en-Haut, des Laurentides et d’Antoine-Labelle demeurent dans le palier vert.
Rappelons que le palier 2 – Préalerte (jaune) s’impose lorsque la transmission commence à s’accroître. Les mesures de base sont alors renforcées et davantage d’actions sont déployées pour promouvoir et encourager leur respect. Par exemple, davantage d’inspections peuvent être réalisées et un plus grand contrôle de l’achalandage peut être fait dans certains lieux de manière à faciliter la distanciation physique.
Pour sa part, le palier 1 – Vigilance (vert) appelle à la vigilance constante qui est requise dans le context de la pandémie de la COVID-19. Il correspond à une transmission faible dans la communauté, et exige le respect des mesures de base mises en place dans l’ensemble des milieux (distanciation physique, étiquette respiratoire, lavage des mains, etc.). Des mesures spécifiques peuvent également s’appliquer à certaines activités ou certains milieux.
Par ailleurs, le gouvernement demande désormais à la population habitant au sein de territoires classés vert ou jaune de réduire à 50 le nombre de participants à des activités organisées dans des lieux publics (salles louées, lieux de culte, événements festifs, mariages, célébrations professionnelles ou scolaires, etc.). Le nombre de visiteurs recommandé à domicile demeure pour sa part à 10 pour les zones verte et jaune.
« Nous constatons que le virus reprend une certaine ampleur au Québec et nous surveillons attentivement la situation dans les Laurentides. Nous demandons la collaboration de la population afin de respecter rigoureusement les mesures sanitaires indiquées. Ce n’est que par ces efforts collectifs que nous arriverons à combattre le virus et à nous en protéger », mentionne le Dr Éric Goyer, directeur de santé publique des Laurentides.
1 commentaire
Lol! Je travail à l’hôpital de Saint-Jerome… Et il n’y a jamais eu de grosse panique ici. Et pourtant nous sommes bien l’hôpital régional qui accueille tout les cas de covid de Oka à Mont Laurier. Bien sûr qu’il y a eu des cas, bien sûr qu’il y a eu des gens malade et même des morts… Mais absolument rien de catastrophique. Les médias seront toujours des médias à la recherche de popularité… Des gens, des vrais personnes qui si trouve sur le terrain, c’est à eux que vous devriez parler et non aux subventionné de la cause. La covid existe et elle restera, mais sa dangerosité est à remettre en cause. Sur ce… On se reparle à la prochaine récession…
Signé : un employé ciiis… Et si je marque pas mon nom, c’est bien parce qu’on risque le congédiement pour avoir parler.