Les maladies rénales en progression
Par Lpbw
REIN. Le week-end dernier, les 1er, 2 et 3 mai la Division du Québec de La Fondation canadienne du rein tenait sa conférence annuelle au Manoir St-Sauveur dans les Laurentides. La Dre Véronique Bienvenue néphrologue à l’hôpital de Saint-Jérôme y a notamment donné une conférence, sous le thème de l’hémodialyse à domicile.
Près de 100 représentants de la Fondation constitués de patients, greffés, donneurs, membres et bénévoles de la division du Québec étaient présent aux différentes activités qui visaient à informer les citoyens de la région sur certains aspects de la maladie et les soins à domicile.
Selon la Fondation canadienne du rein, les maladies rénales sont en progression et évalue que, présentement, plus de 600 personnes sont affectées par les maladies rénales dans la région. Au Québec, ce sont plus de 550 000 personnes qui en sont touchées, soit un ratio de 1 personne sur 14.
Montée de l’insuffisance rénale
Par ailleurs, selon des données compilées par l’Institut canadien d’information sur la santé, le nombre de patients au stade terminal de l’insuffisance rénale a augmenté de 35 % au cours des 10 dernières années, ceci étant dû à l’augmentation des cas de diabète, principale cause de l’insuffisance rénale. Les Laurentiens n’échappent pas à cette réalité et comme partout au Québec la demande pour des soins de dialyse et de greffe ne cesse d’augmenter.
Une marche le 24 mai
La marche du rein est prévue à Saint-Jérôme le 24 mai prochain. L’événement permettra aux Laurentiens de démontrer leur solidarité envers tous ceux et celles qui sont affectés par l’insuffisance rénale soit les patients et leur entourage.
C’est un rendez-vous au Centre Communautaire Notre-Dame situé au 655 rue Fillion, à Saint-Jérôme à compter de 9h.
Madame Véronique Fournier, infirmière en hémodialyse et greffée d’un rein depuis 2008 est la présidente d’honneur de l’événement. Renseignements au 450 432-2777 ext. 23985
À lire aussi :