Les maires s’unissent pour le développement économique
Par France Poirier
La Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme Métropolitain a tenu son traditionnel dîner économique le 1er juin dernier. Présentée par le Journal Le Nord, la rencontre annuelle avait lieu au Tapis Rouge, en collaboration avec tous les maires de la MRC de La Rivière-du-Nord.
Plus de 150 convives ont été accueillis lors de l’événement. Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme, animait la discussion. Les maires ont présenté leurs visions pour l’avenir en élaborant différentes idées. Avec le projet de zone d’innovation, les différents acteurs de la MRC de La Rivière-du-Nord proposent d’allier les forces de chacun vers une vision d’avenir commune. Trois thèmes ont été abordés lors de la discussion : la démographie, la communauté d’affaires et l’environnement.
Une belle mixité au sein de la MRC
« Cette rencontre nous a permis d’envoyer le message de notre révision du schéma d’aménagement au niveau de la MRC de La Rivière-du-Nord. On est en train de moduler nos nouvelles orientations. Il faut trouver une orientation commune pour les Basses-Laurentides concernant les innovations et le développement industriel », a souligné le préfet de la MRC et maire de Saint-Colomban, Xavier-Antoine Lalande.
M. Lalande ajoute que le développement économique et industriel doit être vu dans sa globalité. « Il faut travailler sur l’aspect régional. Quand il y a un développement dans une municipalité, ce sont toutes les villes autour qui en bénéficient. Les gens peuvent s’installer dans n’importe quelles villes à proximité. On voulait que notre énergie soit contagieuse pour démontrer l’importance du travail d’équipe dans La MRC de La Rivière-du-Nord », ajoute-t-il.
Les défis de la croissance démographique
La MRC fait face à de grands défis en lien avec la croissance démographique et Saint-Jérôme en est un bel exemple. « Les réalités de 2022 sont bien différentes de ce qu’elles étaient il y a à peine cinq ans. Pour y faire face, le conseil municipal a décidé de s’engager dans une approche intégrée de développement durable. Je fais référence par exemple à la densification, au développement de notre centre-ville ainsi que du quartier de la santé. Aussi, à la gestion responsable du développement résidentiel ainsi qu’à l’électrification des transports dont on est la capitale nationale », a souligné le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.
De plus, considérant l’énorme pression qu’exerce le développement résidentiel sur ses infrastructures, le conseil jérômien a décidé d’imposer une nouvelle contribution financière pour les nouvelles constructions.
« Notre volonté est de créer un fonds qui servira à la modernisation, la mise à niveau et même l’ajout d’infrastructures devenues nécessaires en raison de l’explosion démographique », a-t-il ajouté.
Sainte-Sophie et l’exploitation agricole
Sainte-Sophie, avec près de 18 000 habitants, est la plus grande municipalité de la MRC, en termes de superficie. Elle compte 48 % de terres agricoles. Le maire Guy Lamothe a présenté certaines des orientations de la Municipalité notamment au niveau de l’agriculture. « Nos grandes terres constituent une véritable richesse et nous comptons valoriser davantage l’exploitation agricole dans les années à venir. Le concept de l’écoresponsabilité, c’est la cohérence entre l’économie, la production, la protection de nos milieux naturels et la valorisation de nos ressources. Un équilibre est donc nécessaire afin de rendre notre milieu plus sain, productif et viable », a souligné, entre autres le maire Lamothe.
Le grand virage énergétique
Yves Dagenais, maire de Saint-Hippolyte a tenu à mettre de l’avant le grand virage énergétique. « Pour ma part, c’est non seulement à titre de maire, mais aussi de directeur adjoint du Centre de formation routier de Saint-Jérôme que je me sens interpellé. Le grand virage vers les énergies vertes ou renouvelables, comme l’électricité et l’hydrogène, engage les automobiles, mais aussi les véhicules pour le déplacement collectif des personnes et ceux qui transportent des marchandises », a -t-il souligné.
« Les évènements du 21 mai nous rappellent l’importance de trouver des solutions à notre empreinte carbone », a ajouté le maire de Saint-Hippolyte, dont la municipalité a été grandement touchée par le derecho.
Prévost, partenaire de l’innovation
La Ville de Prévost se veut un partenaire de l’innovation. Le maire Paul Germain a présenté les différents aspects que souhaite mettre de l’avant la Ville. Elle veut développer de nouvelles façons de faire au niveau des travaux publics, notamment en matière de revêtement. Pour ce qui est des infrastructures, elle compte innover par la réfection de rue avec bio rétention, les stationnements écologiques et la peinture luminescente. « Nous pourrons compter sur un laboratoire de l’École de Technologies Supérieures (ÉTS) sur nos chantiers. On explore aussi la faisabilité de fermes aquaponiques à Prévost qui peut produire annuellement de 30 à 500 tonnes de légumes et de fruits, soit plus de 150 variétés, à l’année », a ajouté le maire Germain.
Au niveau de l’environnement, avec son virage vert, M. Germain a mis de l’avant différentes actions : électrification des transports de sa flotte de véhicules, une station de collectes de livres et la mise en place d’un budget vert.
La force actuelle de la MRC est la vision commune des maires pour l’aménagement du territoire et la bonne entente entre eux, en respectant les forces de chacune des villes qui la composent. « Il y a autour de la table une synergie et un travail d’équipe. Nous sommes cinq personnes complémentaires qui voient les choses différemment ce qui nous permet de couvrir beaucoup de paramètres », a conclu le préfet Lalande.
Le Diner économique de la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme Métropolitain est un événement annuel. Il est ouvert à tous et a pour but de susciter la discussion entre les différents acteurs et entrepreneurs de la MRC de La Rivière-du-Nord sur tout ce qui touche la communauté d’affaires.