Comprendre les fruits acides, semi-acides et doux pour une consommation optimale

Par Dominique Cloutier ND. A

Sources de vitamines, de minéraux et de fibres les fruits sont des aliments indispensables. Il nous est recommandé d’en manger au moins cinq portions par jour, minimum. Je crois qu’en été nous ne nous en privons pas et nous en mangeons largement les cinq portions recommandées!

Bien qu’ils aient tous une grande quantité de vitamines et de minéraux et qu’ils nous soient extrêmement bénéfiques ils n’ont, malheureusement, pas tous les mêmes qualités au niveau du taux d’acidité.

En effet, on peut remarquer trois classifications d’importance dans les fruits, on distingue: les fruits acides, les fruits semi-acides et les fruits doux.

Les fruits acides:

Parmi les fruits acides on peut trouver les fruits qui ne sont pas bien mûrs (moins ils sont mûrs, plus ils sont acides), les agrumes en général, sauf le citron qui devient alcalin dans l’estomac.

Tous les fruits au goût acide, ainsi que leur jus tels que l’ananas, le kiwi, les fruits de la Passion tous les petits fruits, fraises, framboises, mûres et autres, certaines variétés de pommes comme les Granny Smith, les cerises (hélas!) les abricots et les prunes, ainsi que certains fruits séchés tels que prunes, figues, abricots.

Les fruits semi-acides:

La plupart des pommes, les mûres qui font partie des petits fruits, les bleuets (myrtilles), les mangues, les nectarines, les pêches et les poires.

Les fruits doux:

La banane, les dattes, les figues, le kaki et les raisins ainsi que la papaye.

Pour mémoire, souvenez-vous qu’il est préférable de consommer seuls, toutes les sortes de melon ainsi que la pastèque!

Ne pas oublier non plus, que le temps de digestion d’un fruit diffère en fonction de la catégorie à laquelle il appartient.

Un fruit doux, par exemple, peut mettre jusqu’à quatre heures à être digéré alors qu’un fruit semi-acide ne demandera que deux heures et un fruit acide seulement une heure! C’est pourquoi il est important de connaitre précisément à quel groupe appartient chaque fruit.

Il est préférable de consommer des fruits entiers plutôt que de les passer au mélangeur pour en faire un jus ou un smoothie, même si vous les digérez mieux, ils ne vous permettront pas de tenir bien longtemps, sauf, naturellement si vous y avez intégré un légume vert foncé ou un lait végétal.

Quand manger les fruits ?

Idéalement, le meilleur moment pour manger un fruit c’est entre les repas, et même 1 heure avant le repas ou au moins 4 heures après. Vous pouvez également manger un fruit le matin au petit déjeuner. L’avantage des fruits c’est qu’ils peuvent être consommés crus, cuits ou préparés. Ainsi vous pouvez les manger le matin en jus pressé ou en morceaux dans vos céréales, le midi en dessert compote ou fruit entier et le soir sous forme de brochettes et si vous les trouvez fades pensez à choisir les fruits les plus mûrs, ils ont plus de goût!

4 commentaires

    • Bonjour Mme Carla ! Dominique Cloutier, ND.A apporte les nuances suivantes : « C’est une très petite minorité dont l’organisme réagit avec acidité !  » Le citron est classifié comme aliment alcalin dans les tables alimentaires en diététique à cause de sa transformation métabolique dans l’estomac due aux sels minéraux qu’il contient.  » Non seulement le citron ne décalcifie pas, mais il joue un rôle capital dans la transformation et la fixation du calcium des aliments.

      L’acide citrique favorise l’absorption intestinale du calcium, lequel est alors acheminé normalement vers le lieu de l’utilisation. Sans l’apport de l’acide citrique, le calcium peut être détourné de sa destination ou arrêté par un quelconque obstacle lors du processus d’assimilation par l’organisme.

      Le citron n’acidifie pas l’organisme.

      Il est établi que les citrates sont brûlés dans l’organisme et laissent un résidu moyennement alcalin. Les sels acides des acides organiques perdent par oxydation, au cours du métabolisme, leur acidité primitive et donnent lieu à la formation de carbohydrates alcalins possédant les propriétés et les caractéristiques des bases. Loin de décalcifier l’organisme, de nuire au squelette, l’acide citrique a un effet déterminant dans la rétention du calcium.

      Un verre de jus de citron contient moins de 25 calories. C’est une source riche de nutriments comme le calcium, le potassium, la vitamine C et les fibres de pectine. Il a également des valeurs médicinales et des propriétés antibactériennes. Il contient également des traces de fer et de vitamine A.

      Le citron, un fruit populaire pour ses propriétés thérapeutiques, aide à maintenir votre système immunitaire et ainsi, vous protège des grippes de la plupart des types d’infections. Il joue également le rôle d’un purificateur de sang. Le citron est un antiseptique fabuleux et le jus d’eau de citron vert fait aussi des merveilles pour les personnes ayant des problèmes cardiaques, en raison de sa teneur élevée en potassium. Alors, faites-en partie dans votre routine quotidienne pour boire un verre d’eau chaude citronnée le matin et profiter de ses bienfaits pour la santé.

      Donc le citron a un pouvoir antioxydant sur le corps comme l’eau ionisée alcaline (https://aqualife.ca/eau-ionisee-alcaline/?lang=fr) qui produit des ions négatifs ( orp négatifs, https://aqualife.ca/orp-potentiel-redox/?lang=fr) grâce un procédé de l’électrolyse (https://aqualife.ca/eau-ionisee-alcaline/ionisation-de-leau/?lang=fr) du ioniseur d’eau alcaline.  »

      D’ailleurs, l’alcalinité du citron est reconnue et prouvée par tous les médecins, diètétitiens, etc.

      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *