Les étudiantes de Saint-Jérôme remportent le 1er prix
Par Charlier Mercier
Le samedi 2 avril dernier, cinq étudiantes du Cégep de Saint- Jérôme étaient inscrites au concours de plaidoirie organisé par Juripop. Elles ont décroché la première place au niveau collégial du challenge. Le rendez-vous a rassemblé 27 équipes. Le Cégep de Saint- Jérôme [CSTJ] affrontait l’équipe collégiale de Jean-de-Brébeuf.
La finale provinciale a eu lieu le 2 avril et réunissait huit équipes à la Cour d’appel du Québec de Montréal. Les prétendants se sont confrontés dans un procès simulé en droit criminel. C’est la deuxième participation au concours pour les étudiants du programme Techniques juridiques du CSTJ. Depuis 2016, le Cégep de Saint-Jérôme offre la possibilité de suivre le cursus Techniques juridiques. Il est le seul établissement à proposer ce genre de formation dans les Laurentides.
Étudiantes accompagnées
« Une activité riche sur les plans du perfectionnement personnel et professionnel », soutient Mélanie Cayer, conseillère en communication au Cégep de Saint- Jérôme. Dès le début de l’année scolaire et tout au long du concours, les étudiantes ont bénéficié du soutien de mentors. Me Ludovick Whear-Charrette et Florence Léger une étudiante en droit de l’Université de Sherbrooke, les ont accompagnées tout au long du processus. Sept ateliers juridiques et quelques rencontres préparatoires ont eu lieu le 12 février et 2 avril en prévision de l’épreuve.