Les casernes de pompiers de Prévost et de Saint-Antoine pourraient disparaître
Par Luc Robert
Dans un rapport étoffé de 88 pages, la firme Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) recommande la création d’une Régie intermunicipale d’incendie à trois municipalités, ce qui aurait plusieurs implications régionales.
Elle inclurait Saint-Jérôme, Prévost et Saint-Hippolyte. Si l’option 1A de l’étude est retenue par les élus, la caserne de Prévost pourrait être fermée. Celles de Saint-Antoine et du Vieux-Bellefeuille seraient condamnées.
RCGT a produit le 30 mai dernier le document confidentiel commandé par Saint-Jérôme, avec la collaboration des deux autres municipalités. La firme y considère de multiples hypothèses, après avoir étudié de près plusieurs scénarios pouvant mener au regroupement des services de sécurité incendie (SSI) de la MRC de La Rivière-du-Nord.
Une partie du territoire à découvert ?
« La couverture de Prévost sans la présence de caserne pourrait amener Saint-Jérôme et Saint-Hippolyte à se découvrir lors des appels à Prévost. La fermeture de la caserne de Prévost amènerait une partie du territoire de la municipalité à ne pas être à une distance de 8 km d’une caserne. Cela peut causer une hausse des primes d’assurance de ces résidents. […] Toutefois, le schéma de couverture de risques [c’est-à-dire les délais d’intervention] serait respecté, malgré la fermeture de la caserne », est-il entre autres spécifié dans le scénario no. 1.
La création d’une Régie amènerait un nouvel organigramme régional. L’équipe compterait 94 employés en équivalent à temps complet (ETC), et serait composée majoritairement d’employés à temps plein, poursuit RCGT dans ses suggestions.
« Le portrait de la situation actuelle dans les trois SSI, ainsi que le diagnostic, ont permis d’identifier les principales zones d’inefficience et les éléments à mettre en place afin d’optimiser chacun des services. La création d’une Régie permettrait d’améliorer l’offre en service incendie dans les trois municipalités, en optimisant le service rendu. Conscient de l’impact monétaire d’un service bonifié sur les municipalités, l’analyse financière des scénarios permet d’orienter le choix du scénario à prioriser selon le coût et les bénéfices pour la municipalité », a-t-on ajouté.
Une garde interne de 24 h sur 24 serait en place dans les deux casernes de Saint-Jérôme restantes et à celle de Saint-Hippolyte, amenant une augmentation du nombre de pompiers requis pour couvrir le territoire. Ceux-ci représentent près de la moitié de l’effectif de la Régie, avec un total de 56 pompiers. Un nombre plus important d’officiers sera aussi nécessaire qu’actuellement, avance RCGT, puisqu’il y aurait un plus grand nombre d’équipes, ont-ils prévu.
Le SSI de Saint-Jérôme a embauché en mars 2024 un nouveau chef en prévention, qui fait également partie de l’organigramme de la Régie. Des préventionnistes additionnels s’ajouteraient à cette division de service, apprend-t-on également.
De 5 à 3 casernes ?
Dans le même ouvrage, les lieux et fonctions des casernes régionales seraient appelés à être modifiés.
« Des changements sont à venir dans l’utilisation des casernes à Saint-Jérôme. La livraison de la nouvelle caserne du secteur Bellefeuille [en face de l’usine Soucy Baron], engendrera des changements dans les autres casernes. Actuellement, les casernes 2 [Saint-Antoine, Est] et 3 [Filion, centre] accueillent la majorité des activités du SSI, tandis que seulement les services de prévention ont lieu à la caserne 1 [Vieux-Bellefeuille]. À la suite de la livraison de la nouvelle caserne, les casernes 1 et 2 seront fermées et la no. 3 [Filion] sera rénovée. Ainsi, les deux casernes en opération seront les casernes 3 [Filion] et X [Bellefeuille, en face de l’usine Soucy Baron]. La nouvelle caserne accueillera également la centrale 9-1-1. »
Si elle devait disparaître, la caserne de Prévost serait alors desservie par la nouvelle caserne du secteur de la Place Citation.
« À Prévost, des investissements de 376 500 $ seraient nécessaires dans les 15 prochaines années, selon l’audit technique. Près de la moitié de ces investissements devraient être effectués d’ici un à cinq ans. De son côté, la caserne de Saint-Hippolyte ne semble pas avoir d’enjeux à court ou à long terme. »
À la page 32 de l’étude, il est spécifié que les casernes Ouest (Vieux-Bellefeuille) et Est (Saint-Antoine) sont « non adaptées aux besoins actuels et futurs; et seront fermées en 2025 ».
La caserne centre (Filion) demandera des rénovations dans les prochaines années, alors que la livraison de la nouvelle caserne de Bellefeuille devrait être livrée en 2025.
2 commentaires
ce sera quoi le cout des assurances avec cette information que je qualifie comme de la nourriture de force que l’on met dans le gosier du canard ( pour du gros foie gras ). La souris qui avale un boeuf ????? Comment l’on va nous informer de cette info « couleuvre » ??? OH, LA, LA ! CA VA-T-IL INVITER LES GENS A DEMENAGER PAR ICI ???
Vous avez bien raison madame et j’ai hâte de voir des anti-WEF se présenter aux élections municipales dans la région.