(Photo : Facebook Paroisse Saint-Antoine)

Les besoins de bénévoles sont grandissants à la Paroisse Saint-Antoine

Par Luc Robert

En cette semaine de l’action bénévole 2021 qui s’est achevée, le père Jean Thomas a livré un vibrant message depuis sa chaire, pour qu’une quinzaine de bénévoles soient recrutés afin d’aider à la Paroisse Saint-Antoine de Saint-Jérôme.

Fondé en 1944, ce district du diocèse de Saint-Jérôme offre non seulement des célébrations religieuses, mais s’implique aussi dans le dépannage alimentaire et la distribution de vêtements des démunis.

« En ces temps spéciaux, il est évident que les demandes d’aide sont à la hausse. Un plan d’urgence alimentaire a été mis en place, depuis le 30 mars 2020, soit au début de la pandémie, au Café des 20 coeurs. Nous sommes de tout cœur avec ceux demeurant à la maison ou qui vivent des moments difficiles à cause de la pandémie. Nous avons besoin de personnes pour offrir de l’entraide : des fois, nous devons livrer de la nourriture, en d’autres occasions nous recherchons des bénévoles pour diriger les gens et offrir l’accueil à ceux qui viennent assister aux offices religieux. Idéalement, une quinzaine de personnes combleraient nos besoins », a commenté M. Thomas, en poste à la Paroisse de Saint-Antoine depuis deux ans.

Celui qui exerçait son ministère auparavant à Terrebonne est très reconnaissant envers ceux qui offrent déjà de leur temps à la cause des gens défavorisés du secteur antonien.

« Les gens sont encore très généreux et fournissent beaucoup de denrées, mais on manque encore de bénévoles pour soutenir nos causes. Je comprends que les citoyens travaillent dur et qu’au retour à la maison, il est plus difficile de s’investir avec la fatigue. Plusieurs le font encore et nous comptons sur de bons partenariats. Les gens disponibles sont plus difficiles à dénicher, de sorte que nous faisons appel à la population pour trouver les personnes requises. »

Structure à édifier

Le religieux a pris contact avec un habitué de ce genre de projet à réaliser, soit l’Adélois Paul Gervais, notamment très actif en 2010 au projet de l’église Fatima de Sainte-Agathe.

« J’œuvre présentement un peu partout dans le diocèse, dont à la Parroisse du Bon Pasteur (église Sainte-Paule) de Saint-Jérôme. Nous préparons pour la Paroisse de Saint-Antoine 5 paniers par semaine. Au total, nous avons entre 80 et 100 familles par semaine qui bénéficient d’aide alimentaire, à du Bon Pasteur. De nos jours, avec les rebondissements de la vie, on est si proche de cette réalité, sans le savoir : des avocats, des médecins et même un électricien ont récemment eu recours à notre aide. Il faut s’aider avec plaisir et reconnaissance. Un comité d’urgence, ça ne se gère pas comme une business », a-t-il analysé.

Paul Gervais estime que le Père Thomas est en plein la personne rêvée pour aider à la mise en place de services.

« C’est tout un personnage, qui influence positivement les gens. Son expérience et son humanité les attirent. Des bénévoles peuvent être embauchés selon leur horaire et les tâches précises dans diverses circonstances. Devenir bénévole, ça aide aussi à briser l’isolement. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *