(Photo : Moisson Laurentides)
Les étagères de l'entrepôt de Moisson Laurentides sont presque vides.

Les banques alimentaires doivent être créatives à répondre à la demande

Par Marie-Catherine Goudreau

Les banques alimentaires de partout au Québec ont lancé un cri de coeur en octobre alors que le Bilan de la faim 2023 révélait un nombre record de demandes en aide alimentaire. Dans les Laurentides, l’effet se fait ressentir et les organismes alimentaires doivent être créatifs pour répondre à la demande croissante.

Cette année chez Moisson Laurentides, il y a eu une augmentation de 10 % de la demande, mais une baisse de 30 % en approvisionnement. « Généralement, on réussit à avoir un équilibre entre la demande et l’approvisionnement. […] Mais maintenant, il faut dépenser entre 350 000 $ et 700 000 $ pour venir compléter la baisse de l’industrie agroalimentaire », explique Annie Bélanger, directrice générale de l’organisme Moisson Laurentides.

« Il y a eu une grosse pression sur les chaînes d’approvisionnement. C’est une combinaison de plusieurs effets qui fait que nous avons moins de denrées. Les coûts augmentent aussi pour les producteurs et les transformateurs. On en reçoit quand même; on a nos donateurs, mais les quantités sont moindre et ne suivent pas la demande », souligne Mme Bélanger. On peut voir la baisse en approvisionnement en observant les tablettes vides de l’entrepôt de 20 000 pieds carrés.

Le gouvernement a annoncé récemment une aide financière de 10 M$ pour les banques alimentaires du Québec. Une aide qui est bien reçue, mais qui ne permettra pas de passer à travers l’année. Les banques alimentaires demandaient plutôt 18 M$ au gouvernement.

Chez Moisson Laurentides, on observe plus de travailleurs qui demandent de l’aide alimentaire. On observe aussi une hausse de la demande chez les familles. Dans le bilan de la faim 2023, on mentionne qu’il y a une augmentation de 73 % du nombre de personnes aidées chaque mois, depuis 2019.

« On ne veut pas choisir qui mangent dans les Laurentides. Alors on redouble de créativité pour trouver des solutions », souligne Annie Bélanger.


La faim dans les Laurentides en chiffres

  • 10 % d’augmentation de la demande en aide alimentaire par rapport à la même période en 2022. C’est une quatrième augmentation de la demande depuis 2019.
  • 1 200 personnes ont dû avoir recours, pour la première fois en mars dernier, aux services de dépannage alimentaire.
  • 76 des 111 organismes desservis par Moisson Laurentides ont signifié avoir manqué de denrées avec pour principale raison de vouloir aider un plus grand nombre de personnes.
  • 30 % d’augmentation de la proportion des enfants ayant recours aux services de Moisson Laurentides pour les services de dépannage alimentaire et plus de 121 % de hausse pour les services de repas.
  • 60 % d’augmentation du nombre de repas servis dans le réseau dans la dernière année.

Une guignolée particulièrement importante 

La grande guignolée de Moisson Laurentides et la guignolée des médias aura lieu le 7 décembre prochain. Pour l’occasion, plus de 2 000 bénévoles seront répartis sur plus d’une centaine de points de collecte sur rue et en magasin. Ils récolteront des dons en argent et en denrées de la part de la population.

Cette collecte de fonds représente la plus importante de l’année pour Moisson Laurentides. L’organisme souhaite dépasser le montant amassé l’année dernière, soit de 700 000 $. Puis, durant tout le mois de décembre, c’est la Grande guignolée pour l’organisme. Les gens peuvent se rassembler pour donner des denrées ou des dons en ligne ou en personne.

Les dons sont par la suite redistribués à travers des centaines d’organismes dans les Laurentides.

Quelques nouveautés pour 2023

Moisson Laurentides lance cette année le mouvement Pimp ta tuque ! Chaque bénévole qui participe à la journée de collecte le 7 décembre est invité à « décorer, transformer, éclairer… Pimper sa tuque », peut-on lire dans le communiqué. On dévoilera le top 5 des tuques les plus extravagantes le 8 décembre !

Puis, il sera possible de faire des dons de 5 $ par carte de crédit et de débit dans les commerces participants, soient :

  • Le Groupe Contant de Mirabel;
  • La Boutique Vidéotron de Blainville;
  • Le Palais de Justice de Saint-Jérôme;
  • Le concessionnaire Léveillé Ford de Saint-Jérôme;
  • Le concessionnaire Boisvert Chevrolet de Blainville;
  • Bell-Textron;
  • Le Pavillon Central du Quartier 7 de Mascouche;
  • Idolem Yoga de Blainville et Saint-Eustache.

Pour plus d’informations sur la Guignolée, visitez le site web de Moisson Laurentides. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *