Les as opérateurs de pelles hydrauliques se mesureront à Mirabel

Par Luc Robert

La première édition de l’exposition de machinerie lourde ExpoPelle de Mirabel réunira 200 excavatrices et 125 opérateurs, les vendredi 15 et samedi 16 septembre au circuit ICAR, lors de démonstrations et de concours d’adresse.

L’exposition a comme objectif de rassembler les intervenants reliés au domaine de l’excavation et du déneigement. L’ensemble de l’industrie y présentera ses produits et services, tels que des fabricants de machineries et d’accessoires, des services de financement, d’arpentage, d’excavation, ainsi que fournisseurs de matériaux et autres.

« Nous nous attendons à avoir une cinquantaine d’exposants et environ de 3 000 à 5 000 visiteurs. Nous comptons déjà au-delà de 125 opérateurs inscrits aux épreuves d’adresse et de dextérité aux commandes des ces géants d’acier », a souligné le co-promoteur de l’événement, Alexandre Gauvin.

Sites d’essais

Sur place, des sites d’essais de machineries se tiendront en zones sécurisées. Ils accueilleront des excavatrices de 5 à 8 tonnes, de 14 à 30 tonnes et plus, des bouteurs, des chargeurs sur chenilles, des chargeurs sur roues, ainsi qu’une zone d’essais de tracteurs de déneigement.

« Les grands noms seront de la partie, de Caterpillar à John Deere, en passant par Komatsu. Les visiteurs seront conviés à de de la grosse machinerie. La forte réponse des intervenants du milieu a surpassé les attentes. On recevra surtout des Canadiens et Québécois cette année. En 2024, si ça continue ainsi, on visera aussi des gens de l’extérieur du pays. J’ai eu beaucoup d’aide de mon collègue Philippe Daignault pour monter tout ce programme. L’an prochain, nous entendons étendre ExpoPelle aux volets du béton, de l’asphaltage et des grues. Le demande de renseignements demeure prometteuse, à quelques jours du début des activités. »

Rodéos des amateurs

Des compétitions d’habiletés seront notamment organisées durant l’événement. Des qualifications auront lieu le vendredi 15 septembre, afin de présenter ensuite les 5 meilleurs finalistes de chaque catégorie, le samedi 16 septembre. Puis, des bourses et trophées seront remis aux meilleurs opérateurs.

Les compétitions seront tenues sous forme de duels en face à face. La rapidité d’exécution et les manœuvres parfaitement exécutées seront jugées. Le déroulement comprendra à l’horaire : les épreuves rodéos des 5 à 6 tonnes, des rétrocaveuses et pelles 14 tonnes, de la machinerie fixe face à face, du mouvement du boom (bras) seulement, ainsi que diverses manœuvres et objets à assembler. Quant à lui, le rodéo de chargeurs sur roues proposera de charger un camion dompeur sur balance industrielle et d’être le plus proche possible de 15 tonnes, dans le meilleur délai de temps possible.

Mini-putt 2 tonnes

Ouvert à tous, un site sera également aménagé en quatre allées standards de mini-putt. À l’aide d’une excavatrice de deux tonnes, les participants devront tenter un trou d’un coup avec un ballon poussé. Un peu plus loin, une zone sécurisée sera destinée à la relève. Elle permettra aux enfants et aux ados de manipuler des petites excavatrices de deux tonnes et moins. De plus, dans la zone exposition, on retrouvera tout type de machineries : grue, pompe à béton, concasseur, camion, excavatrice, etc. Icar expérience sera aussi présent sur le site avec des voitures exotiques.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *