L’école aux adultes dans le Carrefour du Nord inaugure ses nouveaux locaux
Par Aurélie Moulun
Le 5 juin dernier, le Centre de formation générale aux adultes (CFGA) – Le Pilier inaugurait de manière symbolique ses nouveaux locaux désormais dans le Carrefour du Nord à Saint-Jérôme.
Après une visite guidée d’une partie de l’établissement, les dirigeants en compagnie de quelques élus ont procédé à la coupe du ruban.
Un centre accessible
Le CFGA a officiellement ouvert ses portes l’été dernier, raconte René Brisson, directeur général du Centre de services scolaires de la Rivière-du-Nord (CSSRDN). L’édifice peut maintenant accueillir plus de 800 élèves par année. « Comme on est dans l’ancien Sears, d’ailleurs je ne sais pas trop dans quelle rangée je me trouve présentement, mais il y a eu beaucoup d’aménagement à faire », lance le directeur général.
D’après M. Brisson, le nouveau centre de formation est situé à un endroit stratégique sur le territoire de Saint-Jérôme. « Le projet, on l’a initié il y a de cela sept ans. On était déjà à l’étroit dans l’édifice Marchand à l’époque. Donc, on avait commencé à magasiner. On trouvait l’emplacement ici très intéressant. Notamment à cause du stationnement et aussi de l’accessibilité par autobus. Il faut pouvoir se rapprocher des gens pour leur rendre la vie facile pour aller à l’école.
De son côté, la directrice du CFGA, Nathalie Côté, renchérit. « C’est sûr que le Carrefour du Nord c’est un point central à Saint-Jérôme. Donc, notre installation aura permis aussi de se rapprocher de la population », dit-elle.
Augmenter l’offre de services
Le nouvel établissement est constitué d’une trentaine de classes dans lesquels sont offerts deux types de cours. « On offre de la formation de base et de la formation diversifiée. Donc, des cours de français, mathématiques, anglais et aussi nos installations ont permis d’avoir un beau laboratoire pour les sciences, un local d’art adapté, etc. Nous avons les groupes d’insertion sociale, donc des groupes de passage vers la vie active et nous avons aussi un service de francisation. On a un grand besoin dans la région auquel on répond présent », explique Mme Côté.
« La formation générale des adultes se distingue notamment par son approche s’adaptant au rythme de chacun. Notre premier objectif est atteint : nous nous rapprochons de la communauté afin de mieux répondre aux besoins actuels et futurs de notre clientèle. C’est une fierté d’enrichir la vie de nos élèves, notamment par un accompagnement soutenu, en plus d’offrir un plus vaste éventail de formations. Nos services sont réunis sous un même toit, au bénéfice des apprenants et de notre équipe », indique à son tour M. Brisson.
Un nouveau service pour soutenir les projets de formations
Mme Côté a d’ailleurs profité de l’événement afin de présenter le nouveau point de service du CFGA : Accès SARCA. « C’est notre Service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement », détaille-t-elle.
Ce service permet « à toute personne âgée de 16 ans et plus de bénéficier gratuitement d’un soutien et de services personnalisés pour l’aider à obtenir un premier diplôme ou une première qualification ». Celui-ci offrira des rencontres en personnes ou une prise de contact en ligne pour les personnes qui souhaitent entamer des démarches.