«Le Roi du Nord» en exposition

Par Anny Champoux

NOUVEAUTÉ. Lieu propice au recueillement et à la réflexion, la Cathédrale de Saint-Jérôme fait maintenant découvrir la vie et l’œuvre du curé Antoine Labelle, dans un espace muséal dédié au personnage légendaire «Le Roi du Nord».

Les nombreux partenaires de cette exposition y voient un point de ralliement et d’éducation dans l’espace religieux. Une découverte intéressante à dénicher sur le parcours de la route touristique jérômienne.

Sept jours par semaine

C’est un travail d’experts qui a été effectué par les gardiens de la mémoire de la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, qui ont su mettre en valeur de nombreux artéfacts, documents et œuvres rappelant la réalité de la fin du 19e siècle dans la région.

Selon monseigneur Poisson, le lieu est propice à une telle vitrine historique. «Il faut oser être honnête dans notre histoire et se rappeler que les colons étaient le parti-pris du curé Labelle. Ce qu’il souhaitait en premier lieu était de développer un milieu de vie pour s’épanouir : une communauté chrétienne d’entraide mutuelle».

Lors du vernissage, le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, a mis en lumière l’ouverture d’esprit du clergé : «D’associer la religion avec les arts et le patrimoine mérite d’être souligné. Cette initiative fera perdurer notre histoire auprès des jeunes».

Pour permettre aux visiteurs de se faufiler entre les neuf bannières racontant les faits marquants de la vie du curé Labelle, de regarder la vidéo relatant les corvées de bois du grand homme et de voir de nombreux objets qui lui ont appartenu, les portes de la basilique sont dorénavant ouvertes de 9h à 16h, sept jours par semaine, durant toute l’année.

À noter que deux séminaristes offriront des visites guidées du 19 juin au 21 août.

Pour toute information on appelle au 450-432-9741.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *