Le Québec se penche sur l’activité minière
Par Ève Ménard
Le gouvernement du Québec termine une vaste démarche participative sur le développement de l’activité minière. Les résultats sont attendus d’ici la fin de l’été.
Rappelons que les questions d’activité minière et d’acceptabilité sociale s’étaient invitées lors des dernières élections provinciales. Des élus des Laurentides avaient d’ailleurs exprimé plusieurs inquiétudes quant au développement minier dans la région. En l’espace de 18 mois, le nombre de claims miniers a augmenté de 71 % dans les Laurentides. En octobre 2022, des élus et des organisations réclamaient que l’on arrête l’octroi de nouveaux titres miniers, le temps de réorganiser le cadre législatif.
La démarche du gouvernement
En avril dernier, le gouvernement du Québec a entamé une démarche participative pour recueillir les préoccupations, les idées et les propositions en vue de favoriser le développement harmonieux de l’activité minière.
Du 24 avril au 26 mai, la population était invitée à y participer en ligne, soit en répondant à un questionnaire ou en déposant un mémoire. Au total, 1 995 questionnaires et 103 mémoires ont été soumis. Les mémoires dont les auteurs en ont autorisé la publication seront disponibles d’ici la mi-juin 2023. Dans les dernières semaines, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a aussi tenu des ateliers virtuels régionaux d’échange, ainsi qu’un atelier de consultation avec les communautés autochtones et un atelier de concertation nationale. Un rapport synthèse sera rendu public à la fin de l’été.
Parmi les thèmes proposés dans le cadre des échanges :
- L’harmonisation des activités sur le territoire, l’acceptabilité sociale et la prévisibilité de l’activité minière;
- La gouvernance et le régime minier;
- L’encadrement de l’activité minière pour la protection de l’environnement et de la santé;
- Les retombées des activités minières.
Les 12 et 13 juin prochains, Québec Solidaire organise également deux assemblées publiques sur les claims miniers dans les Laurentides. La première aura lieu dans les Hautes-Laurentides, à la salle communautaire de Sainte-Véronique. La seconde assemblée aura lieu dans les Basses-Laurentides, au centre communautaire de Grenville. Ce sera l’occasion pour les gens de la région de s’informer sur l’enjeu et de faire valoir leurs préoccupations.