Au printemps 2025 : Le P’tit Train du Nord sera asphalté de Saint-Jérôme à Prévost
Par France Poirier
La portion du parc linéaire le P’tit Train du Nord entre Saint-Jérôme et Prévost sera asphaltée en 2025. C’est l’un des tronçons qui était encore en poussière de roches. L’an dernier, on avait asphalté le segment de 18 km de la piste du parc linéaire entre Sainte-Agathe-des-Monts et Mont-Blanc.
C’est avec l’aide d’une subvention de 2,6 M$ accordée à la MRC de La Rivière-du-Nord par le ministère des Transports et de la Mobilité durable qu’on pourra procéder à l’asphaltage d’une partie du parc linéaire sur son territoire.
L’asphaltage au printemps prochain
C’est dans le cadre du Programme d’aide aux infrastructures de transport actif (Véloce III) que la subvention a été accordée. « La MRC attendait ce montant depuis un an afin de réaliser les travaux. Par ailleurs, ceux-ci sont toujours en planification, mais l’objectif est de réaliser les travaux de drainage et de ponceau cet automne. Puis, les travaux d’asphaltage seront réalisés le printemps prochain et s’étaleront sur plusieurs semaines. Pour ce qui est de la Ville de Prévost, pour l’instant seuls les travaux de drainage et de ponceaux seront effectués », nous a fait savoir le préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord, Xavier-Antoine Lalande.
Plusieurs avantages
Le député Youri Chassin en a fait l’annonce au nom de la ministre Geneviève Guilbeault. « L’asphaltage aura plusieurs avantages, notamment de réduire la poussière soulevée qui se dépose dans l’environnement autour de la piste, d’allonger la période d’utilisation annuelle et de permettre à davantage d’usagers d’en profiter », a fait savoir le député sur sa page Facebook.
Le Parc linéaire du P’tit Train du Nord sera majoritairement asphalté, à l’exception de quelques segments, dont celui entre Prévost et Val-Morin.
Étant donné les coûts importants, l’asphaltage de la piste requiert une subvention du gouvernement provincial. En 2022, le maire de Prévost se disait favorable à asphalter le segment entre la gare et les Clos prévostois pour en faire un corridor urbain.
Dans une entrevue accordée au journal π en 2022, on soulignait que les segments en poussière de roche demandaient une attention particulière avant leur réouverture. La poussière de roche doit être remplacée soit parce qu’elle est usée ou qu’elle s’est retrouvée sur les côtés de la piste.
Projet d’amélioration du revêtement des sentiers
- 151 kilomètres (65 %) de la piste cyclable sont asphaltés, les 35 % restants, soit 83 kilomètres, sont en criblure de pierre. Le projet vise à asphalter les 234 kilomètres.
- Les secteurs asphaltés sont plus attractifs et accessibles pour les enfants, les personnes à mobilité réduite et favorisent la diversification des modes de transport actif (patins à roues alignées, planches à roulettes).
- Un sondage de Vélo Québec auprès des usagers de la piste du P’tit Train du Nord révèle que 73 % des répondants sont favorables à l’asphaltage et que 62 % de ceux-ci augmenteraient leur fréquence ou leur durée de leur sorties.
Source : Site web du P’tit Train du Nord
2 commentaires
A quand la section entre Prévost et Val-Morin, la Mrc des Pays d’en Haut traine de la patte…
J’espère que TOUT le segment de Saint-Jérôme sera resurfacé.
C’est dangereusement cabossé et fissuré depuis DES ANNÉES de la Gare de Saint-Jérôme à la route QC-333 qui mène à l’entrée secondaire du Parc des chutes Wilson.
Il faudrait aussi réparer et/ou entretenir le segment de la Gare de Saint-Jérôme à la Rue du Boisé.
Ceci dit, il faudrait aussi faire quelques routes protégées pour « ACCÉDER » des quartiers de Saint-Jérôme à la piste de P’tit train du nord. Il n’est pas normal de devoir transporter son vélo avec sa voiture pour ne pas risquer de se faire frapper ou accrocher par la circulation des voitures. Je pense à des espaces protégés sur les rues Brière ou Gautier et autres. De simples lignes peintes sur les rues serait déjà un avancement.
Merci de considérer.
Et j’attends avec hâte les améliorations projetées.
Christian Montmarquette