(Photo : Nordy par Davy Lopez)
Le parc naturel du Lac-Jérôme compte une superficie de 10 millions de pieds carrés.

Le parc naturel du Lac-Jérôme devient un territoire protégé à perpétuité

Par France Poirier

(F.P.) – La Ville de Saint-Jérôme a annoncé, lors d’une conférence de presse, jeudi le 14 novembre, qu’elle a décidé de concrétiser la protection du parc naturel du Lac-Jérôme. D’une superficie de 10 millions de pieds carrés, le parc deviendra désormais un territoire conservé à perpétuité, et ce, dès 2025.

C’est grâce à une servitude de conservation qui sera octroyée à l’Institut des territoires, un organisme de conservation reconnu et basé à Saint-Jérôme, que le parc sera conservé.

« Ce sera un réel soulagement, pour nous tous, de savoir que le parc naturel du Lac-Jérôme est désormais conservé et que cette protection ne pourra plus être renversée. Cette protection va bien au-delà de la politique; elle permettra d’assurer la pérennité de ce joyau collectif. La protection inclut, notamment, l’interdiction de construire des routes ou encore des résidences », a déclaré le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.

Quant à lui, le conseiller municipal et porte-parole de la commission des parcs et des espaces verts, Mario Fauteux, réitère l’importance d’octroyer au parc naturel du Lac-Jérôme ce statut officiel de conservation. « Nous avons la chance, depuis que la Ville a fait l’acquisition des terrains autour du lac Jérôme en 2014, de jouir d’un espace naturel qui soit riche en biodiversité. Il est de notre devoir de mettre des mesures en place afin qu’il soit protégé, et ce, pour les générations futures. Étant l’instigateur de ce projet, je suis fier que nous ayons pris, en 2014, l’une des plus grandes décisions écologiques des 180 années d’histoire de la Ville et de la sceller, une fois pour toutes, par une servitude de conservation », a ajouté avec fierté le conseiller Fauteux.

Le mandat octroyé à l’Institut des territoires consisterait d’abord en l’analyse de l’état du parc, en vue de la production d’un rapport de documentation, selon lequel s’établira la servitude de conservation. Pour assurer le respect des clauses inhérentes à cette dernière, un suivi écologique annuel, prenant la forme de visites sur le terrain, d’inventaires et d’études en vue de déterminer l’intégrité des milieux naturels et le suivi de certaines populations fauniques, sera effectué pendant toute la durée de cette servitude.

La conservation du parc naturel du Lac-Jérôme permettra non seulement à la Ville de contribuer à l’atteinte de l’objectif provincial de protéger 30 % du territoire d’ici 2030, mais également de répondre aux besoins des Jérômiennes et Jérômiens, en leur offrant un espace pour pratiquer leurs activités récréatives ainsi qu’un véritable îlot de fraîcheur urbain.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *