Le meilleur des quatre : QW4RTZ, chants a cappella et folie
Par Rédaction
Françoise Le Guen, collaboration spéciale
Le quatuor QW4RTZ est de retour avec un nouveau spectacle, Le meilleur des quatre, qu’il présentera le 22 février prochain au Théâtre Gilles-Vigneault. Au menu, des prestations vocales a cappella hallucinantes, beaucoup de rires et quelques petits pas de danse en prime.
Dernièrement, les quatre gars charmaient les juges de l’émission La France a un incroyable talent et terminaient en demi-finale. « Ça a été une super belle expérience. Le numéro qu’on a présenté en demi-finale a été bien reçu et ça nous a donné une belle visibilité, nous raconte François Pothier Bouchard, l’un des membres du groupe. On va certainement retourner en France. On est connu et il y a de l’intérêt. » QW4RTZ souhaite définitivement percer le marché international. « On ne se limite pas et il y a des portes qui s’ouvrent. »
La maturité
Pour ce nouveau spectacle, Serge Postigo est de retour à la mise en scène. « On a plus de moyens techniques et aussi plus de maturité. Par exemple, on rêvait de faire depuis longtemps Bohemian Rhapsody, mais on savait que c’était un monstre sacré, on hésitait. Finalement on a trouvé la bonne formule et ça fonctionne parfaitement bien », explique François Pothier Bouchard. Ce dernier nous parle aussi d’un autre numéro fort. « Une partition géante est projetée devant nous, chacun des gars a une ligne à chanter, un peu comme dans un studio de doublage, on joue avec le concept. » En résumé il y a beaucoup plus d’enrobage avec la même formule quatre gars, quatre micros. « On l’a appelé Le meilleur des quatre, car on a poussé un peu plus sur l’individualité des membres avec quatre moments où chacun est seul sur scène. »
Le quatuor a également peaufiné du côté de l’humour. « Là aussi on a pris plus de maturité. On a appris sur le tas à être autre chose que des chanteurs. Il y a presque du stand-up à certains moments et on fait beaucoup rire les gens. »
Trois membres viennent de Trois-Rivières. « À la base, on était quatre anciens petits chanteurs. On est trois sur scène à se connaitre depuis la petite enfance. Au primaire on chantait déjà ensemble dans les mêmes chorales. Après nos études en musique, quand on a été diplômé, on s’est lancé à 100 %. » Le nouveau membre François « Fa2 » Dubé a embarqué dans l’aventure en 2013.
Dans les écoles
Le groupe QW4RTZ fait également des tournées dans les écoles. Le 20 décembre, ils étaient à l’école secondaire Saint-Stanislas de Saint-Jérôme pour donner une conférence. Ils y parlent notamment d’intimidation et de quête de personnalité. « On chante un peu, mais on parle surtout de notre adolescence, de réalisation de projets, de la recherche de sa personnalité. C’est une période importante dans le développement d’une personne, nous raconte François Pothier Bouchard. C’est une belle formule qui fonctionne bien ».
Le spectacle aura lieu le vendredi 22 février 2019 à 20 h au Théâtre Gilles-Vigneault.