(Photo : Émilie Nadeau)
Le ministre de la Santé, Christian Dubé.

Le manque de vaccin et les variants préoccupent le gouvernement

Par France Poirier

Vendredi matin, lors d’un point de presse, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, accompagné du directeur national de la Santé publique, Dr Horacio Arruda, a tenu à faire le point sur l’état de la vaccination au Québec et le contexte actuel de la COVID-19.

« La vaccination est ralentie par le manque de vaccin. On ne vaccine presque plus. On est prêt à vacciner beaucoup de monde, prêt dans toutes les régions du Québec. C’est comme avoir une voiture neuve, mais sans essence. On s’accroche à la promesse du gouvernement fédéral de nous fournir les vaccins. On attend pour commencer à vacciner dans les résidences de personnes âgées (RPA) », a souligné d’entrée de jeu le ministre Dubé.

Les variants

Au Québec, huit variants ont été confirmés et répertoriés de la souche britannique.

« Nous sommes très inquiets et nous devons être très vigilants. On veut retarder le plus rapidement possible la présence de ce variant. On doit limiter la contagion en général. On doit être très prudents dans le déconfinement. Tous les efforts sont mis en place pour les trouver, les isoler et faire le traçage », a expliqué le ministre Dubé.

Dépistage et traçage

En parallèle des analyses, le gouvernement mise sur le dépistage et traçage ainsi que les suivis de quarantaine. « Il est important d’aller se faire tester au moindre symptôme. Plus on dépiste rapidement, plus on est en mesure de les tracer et c’est comme ça que nous allons arrêter la propagation du virus. On redouble les efforts pour faire les suivis des personnes du nouveau variant. Fermer les frontières du pays est le seul moyen d’empêcher l’arrivée de nouveaux variants », a conclu le ministre.

Dr Arruda a rappelé la pertinence des mesures mises en place. « C’est important. Le succès de nos efforts collectifs va dépendre du respect des règles. Si vous avez des symptômes ou été en contact étroit avec un cas, vous devez aller vous faire tester.

Nous ne sommes pas surpris de l’arrivée des nouveaux variants. C’est connu que des virus peuvent muter, soit ils sont moins agressifs ou plus agressifs et peuvent augmenter les risques de mortalités. La distanciation, le port du masque, le lavage des mains, j’insiste encore là-dessus, mais c’est très important. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *