Le maire Brière quittera la mairie

Par Lpbw

Après 16 ans à la mairie de Sainte-Sophie, Yvon Brière a annoncé lundi qu’il ne se présenterait pas aux élections municipales en novembre prochain. M.Brière explique cette décision par des raisons de santé et le souhait de passer plus de temps avec sa famille.

Devant sa famille, des employés municipaux et les membres du conseil municipal réunis à l’Hôtel de Ville, le maire a avoué avoir pris la décision de se retirer de la vie politique, il y a un an. Cette annonce a été reçue émotivement par plusieurs personnes qui ont laissé couler des larmes.

Après avoir hésité à dévoiler son secret cet hiver, M.Brière est finalement passé à l’acte pour laisser la chance à des membres de son conseil de poser leur candidature à la mairie. « Je veux donner la chance aux coureurs. Il y a des candidats dans mon équipe qui peuvent se présenter. Il faut maintenant qu’ils se fassent valoir», a-t-il dit.

Ce dernier ne nomme pas de candidat pour l’instant, mais il indique quel genre de candidatures il appuiera pour la mairie. « Je veux une personne qui dise : j’ai apprécié le travail du maire de Sainte-Sophie, maintenant je veux me présenter pour assurer la continuité et tenter de faire mieux», explique-t-il.

La santé et la famille

Celui qui aura 65 ans le 11 juin prochain, affirme quitter la politique surtout à cause de ses problèmes de santé. Il a souligné avoir été diagnostiqué pour un cancer de la bouche en plus d’avoir des problèmes de diabète et d’arthrites. Selon lui, il devra aussi subir une opération à ses deux genoux. « J’ai de la difficulté à me tenir debout», a-t-il confié.

Par ailleurs, Yvon Brière veut se consacrer à sa famille. « Je vais m’occuper de ma femme et de mes petits-enfants. Je n’ai même pas le temps de les voir jouer au soccer, à la balle ou au hockey. Ils grandissent vite et je n’ai pas le temps pour eux», explique-t-il.

Celui qui a été le plus jeune conseiller municipal (27 ans) et le maire à avoir la plus longue carrière à ce poste à Sainte-Sophie dit quitter la municipalité «sur un plateau d’argent». «Avec du personnel formé jeune et dynamique. Avec un fonds monétaire performant. Avec des projets en cours pour notre avenir».

Avant de céder sa place, le maire Brière voudra faire avancer, entre autres, les dossiers de la nouvelle école, du nouvel aréna, du comptoir de la SQ au centre du village et de la piste cyclable.

Merci aux Sophiens, Sophiennes

Réputé pour vouloir s’occuper de tout dans sa ville, Yvon Brière a tenu à remercier ses citoyens pour «leur appui constant». «Pas une fois je ne me suis promené dans les commerces et j’ai eu de mauvais mots. Tout le monde était content de me parler», raconte-t-il.

Il a aussi remercié son équipe et les employés de la Ville, dont les secrétaires et le directeur-général Mathieu Ledoux qu’il côtoie chaque jour.

M.Brière a salué Pierre Godin, directeur-général de la MRC Rivière-du-Nord, qu’il qualifie de plus grand politicien de la MRC.

«Merci à mon épouse, à mes filles, ma maman, mes frères et mes sœurs de m’avoir épaulé dans les dernières années. Un gros merci à vous tous qui avez travaillé avec moi et secondé dans les dernières années», a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *