Le grand dérangement : une mobilisation remarquable des cols blancs selon Céline Picard

Par Lpbw

SAINT-JÉRÔME. Selon Céline Picard, présidente du syndicat canadien de la fonction publique des cols blancs (SCFP 1017), près de 160 cols blancs de Saint-Jérôme ont manifesté mercredi 26 novembre, dans le cadre d’une grève légale, concertée, contre le projet de loi 3. 83 % des membres ont en effet voté pour la grève lors de la dernière assemblée générale du syndicat.

Les cols blancs ont manifesté à Saint-Jérôme, le matin devant l’hôtel de ville au 10 rue Saint-Joseph, ensuite devant le bâtiment les travaux publics.

« Ensuite, on s’est divisé. Un groupe a rejoint en autobus, vers midi, nos consœurs de Laval pour soutenir leur mouvement, pour témoigner notre solidarité », nous explique Céline Picard.

La présidente se dit très satisfaite de cette mobilisation et du déroulement de la journée en général. « La participation était à 100 %. » Elle ajoute « je suis fière de travailler à Saint-Jérôme. Notre maire (Stéphane Maher) avait fait tune sortie publique très rapidement. Il a pris une position contre le projet de loi 3 et est resté sur sa position. Nous manifestons contre le gouvernement libéral, qui n’est pas prêt à nous écouter. Et c’est partie remise!»

Selon la présidente du syndicat, la collaboration des membres a été extraordinaire : « je peux témoigner que quand les femmes se lèvent et se tiennent (les cols blancs sont uniquement des femmes), ce qui est le cas aujourd’hui, c’est merveilleux. Cette journée nous a donné encore plus de poids pour aller de l’avant. Les cols blancs se sont mobilisés comme jamais.»

Céline Picard termine en affirmant que le mouvement de la coalition va continuer « pour défendre nos fonds de pension, on nous vole directement ! »

Du côté des policiers

Quant à L’Association des policiers de Saint-Jérôme métropolitain, le président, Claude Traversy , nous dit que quelque policiers de Saint-Jérôme, « moins de cinq » ont participé à la manifestation du 26 novembre, à Sainte-Julie, devant les bureaux de la présidente de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et mairesse, Suzanne Roy. Rappelons que quelque 200 policiers d’un peu partout au Québec y ont bruyamment manifesté

Claude Traversy nous explique que l’Association des policiers a déjà tenu quatre rencontres avec la Ville afin de trouver une entente concernant leur régime de retraite. Ces rencontres «très respectueuses et constructives font suite à la position du maire contre le projet de loi 3.» La dernière fut le 12 novembre. Une autre rencontre avec les dirigeants aura lieu la semaine prochaine afin de continuer les discussions, nous dit également le président.

Le «grand dérangement» des syndiqués du secteur public en lutte contre le projet de loi 3 a eu lieu mercredi 26 novembre dans plusieurs villes du Québec. Le projet de loi 3 modifie les régimes de retraite des employés municipaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *