(Photo : Courtoisie)
Denise Page, directrice générale de La Halte des Proches, Chantal Chartrand, gestionnaire principale chez Bell et Benoit Vincent, président du conseil d’administration.

Le Fonds communautaire remet 5000 $ à La Halte des Proches

Par Rédaction

Bell Cause pour la cause

Françoise Le Guen, Collaboration spéciale
 
La Halte des Proches, à l’occasion des portes ouvertes dans ses nouveaux locaux, a reçu un don de 5 000 $ du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause. Ce don permettra de bonifier l’offre de service pour les jeunes dont un parent souffre d’un trouble de santé mentale.
« Cet argent sera dédié aux jeunes et aux parents. En 2016, on n’offrait pas de services aux parents de jeunes de moins de 18 ans alors qu’il y avait un besoin. Depuis, on les accompagne et on donne du support aux parents et à toute la famille » souligne Denise Page, la directrice générale de La Halte des Proches.
« Bell Cause pour la cause est heureuse de soutenir La Halte des Proches et son important travail auprès des jeunes dont un parent souffre d’un trouble de santé mentale, ajoute Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause.
Denise Page précise qu’entre le 1er avril et le 31 décembre 2018 ils ont réalisé 1 361 interventions psychosociales (individuelles, conjugales et familiales). « L’année 2017/2018 nous avons eu une augmentation de 88 % de demandes de services. Depuis septembre 2018, nous avons offert des services à 11 jeunes et 22 parents d’un jeune de moins de 18 ans et nous pourrons en aider davantage grâce au don de Bell Cause pour la cause ».

Le soutien

L’objectif principal du volet intervention jeunesse est de prévenir et d’atténuer les conséquences que vivent les jeunes dont un parent présente ou peut présenter dans des moments de crise, un comportement désorganisé en raison d’un trouble mental. Lorsqu’un membre de la famille est malade, les jeunes se posent des questions, et, quand ils n’obtiennent pas de réponse à leurs questions, ils ont tendance à tirer leurs propres conclusions. « Avec du soutien, une meilleure compréhension de la maladie et en travaillant avec des stratégies et des outils adaptés, les conséquences négatives peuvent être amoindries et les défis quotidiens gérés plus facilement », mentionne Denise Page.
Benoit Vincent, président de la Halte des Proches, ajoute : « L’important avec la maladie mentale, c’est d’en parler. Comme beaucoup de choses dans la vie, il est beaucoup plus facile de faire face au problème lorsqu’on le comprend bien pour pouvoir ensuite y répondre de façon appropriée ».
Plus d’info sur la Journée Bell cause pour la cause, le 30 janvier cette année, au
cause.bell.ca/fr/journee-bell-cause-pour-la-cause

La Halte des Proches

La Halte des Proches c’est l’Association laurentienne des proches de la personne atteinte de maladie mentale (ALPPAMM), organisme communautaire sans but lucratif qui offre aide et soutien aux proches en santé mentale depuis plus de 30 ans. Située au 950 A rue Labelle à Saint-Jérôme, elle dessert la population des MRC d’Argenteuil, Deux-Montagnes, Mirabel, Thérèse-de-Blainville, Rivière-du-Nord, Pays-d’en-Haut et Laurentides. Quatre intervenantes y travaillent à temps plein.
www.lahalte.ca/le-proche-en-sante-mentale

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *