Le conseil municipal de Sainte-Sophie en bref
Par France Poirier
La Municipalité de Sainte-Sophie a tenu son assemblée du conseil le 6 juin dernier. En voici quelques faits saillants.
Aménagement d’un parc de planche à roulettes
La Municipalité a besoin des services professionnels d’architecture paysagiste nécessaires à la production de plans, devis et surveillance pour l’aménagement du parc de planche à roulettes au parc Roland-Guindon. Cette dépense est admissible à la subvention Programme de mise en valeur intégrée d’Hydro-Québec et au fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC). La conseillère Roxanne Guay propose d’octroyer un contrat de service professionnel d’architecture paysagiste, de gré à gré, à Karyne architecte paysagiste (KAP) inc., au prix de 35 540 $ taxes en sus. Le contrat de travaux de construction nécessaire à la réalisation en mode clé en main d’un parc de planche à roulettes au parc Roland-Guindon a été octroyé à l’entreprise 9265-7055 Québec inc. (Construction RD Skatepark), au prix de 240 000 $ taxes en sus.
Fourniture d’appareils respiratoires
Il est proposé par le conseiller Martin Paquette et résolu à l’unanimité d’octroyer un contrat d’approvisionnement pour la fourniture d’appareils de protection respiratoire individuels et autonomes (APRIA) pour le Service de la sécurité incendie, au plus bas soumissionnaire conforme, soit l’entreprise Protection incendie CFS Ltée, au prix de 208 983,49 $ taxes en sus, le tout suivant leur soumission déposée le 1er juin 2023. D’autoriser le transfert d’une somme de 219 406,55 $ (en tenant compte du remboursement de taxes) du fonds de roulement au fonds d’administration générale afin d’effectuer la dépense identifiée à l’alinéa précédent. Il est aussi proposé et résolu de rembourser le fonds de roulement sur une période de 5 ans à compter de l’année 2024, et ce, en 5 versements annuels égaux.
Travaux d’agrandissement du garage municipal
Le conseiller Michel Maurice a donné un avis de motion qui sera adopté lors d’une prochaine assemblée concernant les travaux d’agrandissement du garage municipal afin d’augmenter la dépense et l’emprunt pour un montant additionnel de 3 887 700 $.
Contrat pour service de réponses
La Municipalité octroie le contrat pour le mandat de la gestion des appels 9-1-1 à l’organisme CAUCA sur son territoire. Le contrat de gré à gré est octroyé à l’organisme pour la période du 1er juillet 2023 au 30 juin 2028. Le coût total est de 57 821,76 $ réparti sur cinq ans. Un autre contrat de service est octroyé à CAUCA pour le service de traitement des appels incendie au coût de 75 316,24 $ pour la même période.
Paiement d’une quote-part spéciale
DDRDN (Développement durable Rivière-du-Nord) a reçu une cotisation de Revenu Québec au montant total de 244 267,37 $, à la suite d’une divulgation volontaire visant un redressement relatif aux taxes de vente non perçues pour les années 2017-2020. Le conseil d’administration de DDRDN demande aux municipalités de Prévost, Saint-Hippolyte, Sainte-Sophie et Saint-Jérôme de verser une contribution supplémentaire pour acquitter ladite dette. Sainte-Sophie devra débourser 31 931,78 $.
Nouveau directeur des travaux publics
Depuis, le 8 janvier 2023, Simon Coyne occupe le poste de directeur des travaux publics par intérim. Étant donné qu’il a complété sa période probatoire, la Municipalité a décidé de le nommer à titre de directeur des travaux publics rétroactivement au 28 mai 2023.
1 commentaire
Parmis toutes ces belle réalisations,il faut mentionné le travail acharné pour obtenir les subventions de différents palliers gouvernementaux que le maire et certains conseillers et maire suppléant ont contribués afin de rencontrer les principaux intervenants.De plus on peut rajouter le projet de la piste cyclable et prolongement à venir ainsi que l’ouverture de cette piste cyclable vers Saint-Jérome récemment ouverte,un très beau trajet,de plus la réalisation récente des améliorations sur le réseau routier afin d’atténué les risques de dommage causé par l’eau aux citoyens,en citant le remplacement de ponceaux surdimensionnés afin de répondre aux changements climatique,en citant comme exemple(ponceaux monté Morel ainsi que Val des lacs à la hauteur du ruisseau alimentant le lac Pineault de très belles réalisations et surtout à moindre coûts)Et beaucoup de projets bien analysés et subventionnés sûrement viendront se rajouter à contribuer à l’essor et la progression de notre belle Municipalité de Sainte-Sophie,tout en respectant un budjet équilibré.Bravo M. le maire Guy Lamothe ainsi que maire suppléant M. Michel Maurice pour votre dévoué implication.