(Photo : Courtoisie )
L’intervention rapide des pompiers a limité les dégâts.

Le COFFRET accueilli par le Book humanitaire

Par France Poirier

Incendie au Méridien 74

L’organisme Le COFFRET a été victime le mardi 25 août, tôt en matinée, d’un incendie à la boutique du Méridien. Il n’y a pas eu de victime et les dégâts ont été limités selon la directrice Line Chaloux. L’organisme Le Book humanitaire a accueilli Le COFFRET à la suite de l’incident.

« En fait, nous sommes voisins, donc on a sorti nos tables et avec nos bénévoles et ceux du COFFRET, on a pu sortir le magasin à l’extérieur et les aider. Ce sont nos amis, on connaît bien l’équipe, puisque nous avons aussi logé au Méridien 74 alors que maintenant nous sommes à quelques pas de là », a souligné Rachel Lapierre, directrice du Book humanitaire.

Travailler à la rouverture

« La structure de pierre du bâtiment a été très peu touchée. Nous nous affairons à prévoir la réfection et la rouverture de la Boutique. Les locaux de notre service d’aide alimentaire devront être nettoyés, mais nous poursuivons le service tous les mercredis matin », soutient madame Chaloux.

Toute l’équipe du COFFRET a tenu à souligner « le travail remarquable des pompiers, des policiers et de tous les intervenants intersectoriels qui ont collaboré à lutter contre l’incendie. Cette intervention a mobilisé des êtres remarquables par leur courage et leur expertise. Nous les remercions infiniment et sommes redevables devant les mesures de sécurité que nous assurent notre communauté. »

Résilience

Dans un communiqué, Line Chaloux a mentionné que ce genre d’événement était malheureux, mais qu’ils étaient loin des souffrances de Beyrouth ou de la Syrie, loin des camps de réfugiés et de la douleur quotidienne des personnes qui vivent dans la souffrance et qui sont accueillies dans la région par l’organisme, une partie de leur mission.

« Le soutien communautaire et social qui est offert aux plus démunis n’arrive pas toujours à répondre à leurs besoins particuliers de soutiens médicaux et psychologiques. Il en naît des frustrations qui finissent par générer de la violence et de la désorganisation. Ainsi des incidents de ce genre demeurent une réalité qui échappe à notre civisme, mais qui témoigne de notre grande vulnérabilité en tant que société et communauté », ajoute Line Chaloux.

Urgence d’avoir un Centre de jour

Cet événement vient mettre en lumière l’urgence de mettre en place un Centre de jour à Saint-Jérôme afin d’offrir à la communauté une offre de services directs aux per-sonnes ayant des troubles de santé mentale.

« L’avenir de nos églises doit être orienté vers une complémentarité de services aux démunis afin que chaque quartier puisse développer une meilleure connaissance de ses concitoyens, voisins et amis », estime Line Chaloux.

Elle a tenu à aviser les membres, les partenaires et tous ceux qui soutiennent la mission du COFFRET que pour l’instant l’organisme n’est pas en mesure de recevoir les dons de biens et d’objets. Tout est mis en œuvre pour permettre la continuité des services de la Boutique le plus rapidement possible.

À propos

Le COFFRET est l’organisme régional en matière d’accueil et d’établissement des immigrants dans les Laurentides. Situé dans la ville de St-Jérôme, le COFFRET œuvre depuis 1991 à l’encadrement des nouveaux arrivants et à la promotion de la régionalisation de l’immigration. L’intégration de nouveaux citoyens dans les régions du Québec est un concept relativement récent. L’attraction qu’exerce l’île de Montréal sur les immigrants provoque une importante disparité interculturelle à travers le Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *