Le Cégep de Saint-Jérôme 2e au Québec
Par France Poirier
Pour une 5e année consécutive, les étudiants et étudiantes en Soins infirmiers se retrouvent parmi les cinq meilleurs établissements collégiaux et universitaires du palmarès de l’OIIQ (Ordre des infirmières et infirmiers du Québec).
La cohorte finissante 2022 du campus de Saint-Jérôme s’est hissée au 2e rang. Un taux de réussite de 95.6 % comparativement à 70,5 % pour le Québec a été réalisé. Un total de 46 établissements collégiaux sur 48 offrent cette formation au Québec.
« Les étudiants et étudiantes de cette discipline gravitent dans un environnement pédagogique unique. On y trouve des simulateurs intelligents, des salles d’observation, et de nombreux stages. Ce qui les plongent rapidement dans leur future profession. Au fil des années, le Collège a su se tailler une place de choix. Il jouit aujourd’hui d’une réputation notoire quant à la qualité de son programme en Soins infirmiers, a fait savoir la porte-parole du Cégep.
Une formation qui répond à un besoin criant
La pénurie de main-d’oeuvre est réelle. Elle confirme la nécessité d’encourager plus de jeunes à vouloir suivre cette voie professionnelle. La réussite constante et le nombre important de diplômés collégiaux en Soins infirmiers pallient ce manque de personnel. Le Cégep de Saint-Jérôme et le Centre collégial de Mont-Laurier se disent fiers d’accompagner ses diplômés dans leur vocation. Il contribue ainsi à améliorer les services offerts à la société.
Pour la directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme, Nadine Le Gal : « La réussite des étudiants et des étudiantes à cette évaluation de l’OIIQ démontre la qualité de la formation collégiale en Soins infirmiers. Par ces résultats éclatants, nous démontrons que notre formation collégiale répond en tous points aux exigences requises. Nous contribuerons au développement d’une relève hautement qualifiée en soins infirmiers ».
Un programme riche en expérience
Les enseignants du Département de Soins infirmiers connaissent bien les rouages de la profession. Ils deviennent des ambassadeurs pour leurs étudiants. Ils les accompagnent dans leur parcours et collaborent étroitement avec les partenaires régionaux. On permet ainsi à cette formation de demeurer actuelle et arrimée aux réalités des différents milieux de travail.
À propos du Cégep de Saint-Jérôme
Fondé en 1970, le Cégep de Saint-Jérôme offre 28 programmes de formation pré-universitaire et technique ainsi que 14 attestations d’études collégiales. Ces formations sont réparties dans ses trois campus des Laurentides. Deux centres collégiaux de transfert de technologie (CDCQ et IVI) lui sont également affiliés. Par ses activités pédagogiques et de recherche, le Cégep de Saint-Jérôme contribue depuis plus de 50 ans au développement de la société et des personnes qui la composent.
Le Collège emploie quelque 800 employés et accueille annuellement plus de 6500 étudiants au secteur régulier ainsi qu’à la formation continue et aux entreprises. Depuis sa création, le Cégep de Saint-Jérôme a enrichi le Québec de plus de 35 000 diplômés.