PHOTO: courtoisie

Le Book Humanitaire aura sa maison!

Par Jean-claude-tremblay

Entretien avec Rachel Lapierre, présidente et fondatrice du Book Humanitaire

Jean-Claude Tremblay, collaboration spéciale
Ça faisait longtemps qu’on l’attendait, et elle est enfin arrivée tel un divin enfant! Cette nouvelle qui permettra de changer encore plus de vies, c’est Rachel Lapierre, présidente et fondatrice, qui me l’a confirmé, avant de prendre l’avion pour préparer son prochain périple humanitaire à l’international. « Nous l’aurons, notre maison! », m’a lancé celle qui sillonne chaque jour autant les rues des Laurentides que celles de Calcutta, pour distribuer de l’amour et de l’espoir.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore l’organisme à but non lucratif, le Book Humanitaire est une organisation qui fait le lien entre des gens de cœur et des gens dans le besoin. L’organisme répond à des demandes d’aide la plupart du temps urgentes, de diverse nature et provenant de tous azimuts. « Nous sommes là pour les gens qui souffrent de troubles mentaux, pour les personnes victimes de violence, l’itinérance, les familles immigrantes, les malades, les gens seuls et isolés. Ça peut être une demande de nourriture comme quelqu’un qui a tout perdu et a besoin de meubler son logement », mentionne Rachel Lapierre.

« Un toit pour toi » : Le projet de maison du Book Humanitaire

Le « Book », de son surnom, connaît une croissance fulgurante due à l’augmentation de sa notoriété et des besoins criants des personnes vulnérables. « Se doter d’un lieu adéquat pour épauler les personnes en situation d’urgence est devenu une nécessité afin de pouvoir continuer à répondre aux urgences croissantes de la population », a-t- elle déclaré. Elle a poursuivi en disant : « Avec le projet “Un toit pour toi”, nous allons construire un endroit pour l’entraide, un lieu pour les démunis et, surtout, une maison qui sera la maison familiale des personnes en détresse, ouverte sept jours sur sept. »

Un appui financier de taille

C’est avec beaucoup d’émotion que la mécène de la dignité m’a confirmé l’implication importante de L’Académie Lafontaine, qui organisera la course de l’espoir afin d’amasser des fonds pour le projet de maison du Book Humanitaire. Rappelons que, chaque année, l’école amasse des fonds et mobilise ses élèves et ses ressources afin de redonner au suivant et participer à l’action communautaire et sociétale. Cette année, le Book a été sélectionné, et c’est une femme soulagée qui me l’a confié en ajoutant :
« Les élèves se promèneront pour recueillir des dons et parlent même de composer une chanson pour Le Book! » Sur le mur de la maison, tous les noms des élèves participants seront inscrits, et 100 % des dons servirons à la relocalisation de l’organisme. Le lancement se fera d’ici la fin du mois et d’autres détails suivront, mais disons que cet appui majeur est venu consolider la décision de procéder avec le projet de maison.
Dans la foulée mobilisatrice que suscite ce projet, notons que le magasin RONA corporatif de Saint-Sauveur (180, rue Principale) amasse présentement des fonds pour venir en aide au Book et contribuer à « Un toit pour toi ». Jusqu’au 30 septembre 2018, le magasin, dans le cadre de sa campagne « Les Héros Lowe’s Canada », remettra les fonds à l’organisme que les employés ont choisi, et le siège social (Lowe’s Canada), pour chaque tranche de 2 $ recueillie, versera 1 $, à concurrence de 2 000 $ par magasin.
Toujours dans la même optique, vendredi dernier avait lieu un grand rassemblement au parc de la rivière du Nord, où 120 employés de Raymond Chabot Grant Thornton ont fait une journée de bénévolat en collaboration avec le Book Humanitaire. Ce sont 92 jeunes, dont certains provenaient de la DPJ, qui ont été sélectionnés pour vivre une journée de rêve où se sont côtoyés

activités ludiques, hébertisme, blocs Lego géants et mégafestin! Tous les enfants ont aussi reçu un cours de pêche et une canne à pêche en cadeau − quel puissant symbole lorsque l’on sait qu’il vaut mieux apprendre à pêcher que donner du poisson! Rachel a tenu à remercier la grande équipe de RCGT, le parc de la rivière du Nord, Canadian Tire de Saint-Jérôme et le traiteur S’emporter, pour la nourriture.

Équipe RCGT lors de sa journée d’action bénévole

Des dons directs et une armée de bénévoles

Le Book Humanitaire est un des seuls organismes sans aucun employé rémunéré, et où 100 % des dons reçus vont directement aux personnes dans le besoin. Seulement en 2017, c’est 30 125 actions qui ont été accomplies par les quelque 4 500 bénévoles qui gravitent autour du Book. C’est une structure très organique et intime, au sens où celui qui, par exemple, décide de préparer et d’offrir des repas est invité à aller porter ses offrandes, ce qui crée un effet domino. Notons aussi que plusieurs autres branches sont en activité au Québec, et le mouvement ne fait que grandir, au grand plaisir de son instigatrice.

La suite des choses

L’altruiste Rachel Lapierre est en pleine mission pour son projet de maison et souhaite trouver un endroit le plus rapidement possible, mais ne manque pas de projets parallèles! Elle m’a notamment raconté qu’une boutique en ligne verrait le jour sous peu ainsi qu’une application « Book ta bonne action ». Elle en est aussi à préparer le désormais populaire événement « La nuit des sans-abri », sans oublier la fameuse course à relais du Book de Mont-Laurier à Saint-Jérôme, qui aura lieu l’an prochain, mais ça, ce n’est pas avant les paniers de Noël, la mission ophtalmique du Sénégal et celle de Calcutta, dans laquelle elle amènera des étudiants du cégep et de l’université situés à Saint-Jérôme!

« Ce qui compte, ce n’est pas ce que l’on donne, mais l’amour avec lequel on donne », disait mère Teresa. Non seulement Rachel Lapierre est l’incarnation de cette citation, mais elle est de loin l’un des êtres les plus engagés et déterminés que je connaisse.

L’humanité lui doit beaucoup, et l’histoire sera marquée par sa géante contribution. Je ne peux que m’incliner devant la générosité de son âme et lui transmettre, au passage, le plus chaleureux et profond des remerciements.   

Rachel Lapierre et Jean-Claude Tremblay. PHOTO: courtoisie

Le Book Humanitaire
181, rue Brière
Saint-Jérôme (Québec)  J7Y 3A7
450 436-BOOK (2665)
www.lebookhumanitaire.com
www.facebook.com/lebookhumanitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés