Le 8 mars, les femmes solidaires contre l'austérité

Par Lpbw

SAINT-JÉRÔME. D’après Christianne Vachon du Centre de femmes les Unes et les Autres, quelque 78 personnes étaient présentes à l’activité du 8 mars, la « Journée Internationale des femmes » à l’Hôtel des Régions.

Une journée de rassemblement qui visait à rappeler le chemin parcouru par les femmes pour atteindre l’égalité et se voulait une invitation à la réflexion dans une ambiance conviviale ainsi qu’un moment pour faire entendre des voix féministes sur les enjeux sociaux, politiques, économiques et culturels.

Hélène Sylvain, une militante de longue date à la CSQ, y a d’ailleurs déclamé un slam d’actualité avec pour sujet l’austérité : « Du pays de la Laurentie/Nous voici en Austérie/ En austère austérité […].

C’est effectivement sur le thème « Femmes en marche pour l’égalité, solidaires contre l’austérité que le Comité local d’actions féministes composé de La Maison d’Ariane, du CALACS-Laurentides, la FTQ, SOS Café de rue, le CAPTCHPL et le Centre de femmes Les Unes et les Autres, avait invité les femmes de la région à se réunir et dénoncer les coupes du gouvernement du Québec, tant dans les services publics que dans les programmes sociaux. Des coupes qui selon ces organismes touchent surtout les femmes qui sont en majorité les travailleuses et les usagères de ces services et programmes.

« C’est pourquoi les mesures d’austérité les touchent directement à plus d’un titre. Les femmes s’opposent à l’action gouvernementale qui saccage tous les gains obtenus par leurs luttes », dénonce le Comité local.

Le 8 mars a également été l’occasion de parler de la Marche mondiale des femmes qui aura lieu le 17 octobre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *