(Photo : Archives Robert Lapointe, Ville de Saint-Jérôme)
Cette année, plus de 500 enfants recevront un cadeau.

L’arbre du partage : Les policiers distribuent du bonheur depuis 15 ans

Par France Poirier

Il y a 15 ans, le sergent-détective Éric Roy a eu l’idée de créer ce mouvement de partage afin de permettre aux enfants d’avoir un meilleur Noël. « Avec l’arbre du partage, on voulait aussi donner du souffle aux familles qui en ont besoin », nous explique la directrice du Service de police de la Ville de Saint-Jérôme, Caroline Bernard.

Ainsi, les policiers invitaient la population à venir piger le nom d’un enfant à qui ils feront un cadeau. Cette pige a eu lieu en fin de semaine dernière. Par la suite, la distribution sera faite par les policiers et des bénévoles auprès des familles. Au-delà de donner aux enfants, les policiers amassent aussi de l’argent pour offrir des cartes-cadeaux d’épicerie aux familles.

« Au début, on donnait uniquement les cadeaux, mais avec le temps, on a ajouté des cartes-cadeaux . On donne beaucoup de joie, mais on en reçoit beaucoup. Parce que comme policier, au quotidien, c’est souvent dans des moments difficiles qu’on intervient. C’est souvent dans des situations malheureuses. Alors de poser ce geste, c’est très gratifiant pour tout le monde. Ça nous permet d’intervenir dans une situation positive », ajoute Mme Bernard.

La sélection des enfants

Ce sont les écoles et les organismes partenaires qui sélectionnent les enfants. Avec les organismes, on rejoint les enfants qui ne sont pas d’âge scolaire. « À l’occasion, ce sont des policiers qui, à la suite d’une intervention, vont suggérer une famille. À un moment donné, on a eu une famille dont le papa s’était suicidé. Les enfants avaient eu un contact avec les policiers dans un moment difficile, alors on est allé faire une distribution de cadeaux pour que les policiers ne soient pas uniquement associés à cet événement-là », explique-t-elle.

Lorsqu’ils font la distribution, les policiers aimeraient voir la réaction des enfants, mais souvent les parents préfèrent attendre à Noël puisque ce sera le seul cadeau qu’ils auront. « C’est toujours déchirant. On s’organise aussi pour que les cadeaux soient de valeur égale pour la fratrie. On demande aux participants d’acheter un cadeau d’une valeur de 25 $ et les enfants proposent une liste de suggestions. Les citoyens sont généreux et achètent quelquefois les trois choix », raconte Caroline Bernard.

De plus, le comité achète des cadeaux en surplus pour ne pas en manquer. « On se rend dans une famille pour une jeune fille du primaire, et finalement, il y a un enfant de trois ans qui n’a pas été comptabilisé. Alors, on a des cadeaux pour tous les âges. Si un enfant est plus gâté, on a des cadeaux en surplus pour que ce soit égal. On a amélioré ça avec les années », explique-t-elle.

508 enfants recevront un cadeau

Les policiers seront présents au Marché Noël pour recueillir des sous. « Et pour la 2e année, lors du party de Noël des employés de la Ville, les fonds amassés sur une base volontaire seront remis à notre organisation ains que la vente des toutous recueillie lors du match des Panthères. L’an dernier, on a remis pour 18 000 $ de cartes-cadeaux. C’est très apprécié par les familles. On visitera 234 familles et 508 enfants recevront des cadeaux. On achète aussi des cartes du Carrefour du Nord pour les adolescents parce qu’ils ne sont pas visés par l’arbre du partage qui rejoint les 13 ans et moins », ajoute Mme Bernard.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *