L’application de covoiturage J’arrive prend fin le 31 août
Le projet pilote de covoiturage J’arrive dans les Laurentides prendra fin le 31 août prochain. Cette application de covoiturage a été lancée en septembre 2022. L’objectif était d’ajouter une offre de transport en commun dans les Laurentides. La plateforme Netlift, avec laquelle les partenaires régionaux collaboraient, a annoncé la fin progressive de ses activités de covoiturage.
Les MRC d’Argenteuil, de La Rivière-du-Nord, des Laurentides, des Pays-d’en-Haut et d’Antoine-Labelle ainsi que le mandataire Transport adapté et collectif des Laurentides (TACL), soutenus par MOBA (Mobilité alternative), en ont fait l’annonce le 9 août dernier par voie de communiqué.
La durée initiale du projet était d’un an. Il visait à encourager les changements de comportements chez les automobilistes et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment. L’annonce de Netlift est qualifiée « d’inattendue » par le comité de pilotage. « Nous avons été très surpris de cette décision. De notre côté, la réponse du milieu était très favorable à un tel projet. Les défis de mobilité demeurent nombreux sur nos vastes territoires, moins densément peuplés », mentionne Marie-Claude Beaudet, directrice générale de TACL et mandataire du projet.
Une offre adaptée pour la région
Malgré les « débuts lents », le comité de pilotage estimait que le projet était prometteur. « Changer les habitudes des gens prend du temps. L’expérience fut trop courte pour tirer des conclusions définitives », constate Steve Perreault, président du conseil d’administration de TACL. Les cinq MRC impliquées veulent maintenant voir si d’autres plateformes pourraient être encore mieux adaptées à la réalité du territoire.
« Les usagers se déplaçant en transport collectif ne devraient pas se heurter à des frontières territoriales où l’offre de service est disparate. Ce projet de covoiturage venait justement offrir une option supplémentaire aux citoyens demeurant parfois trop loin des arrêts de transport collectif », lit-on dans le communiqué.