L’Antr’Aidant fonde une communauté de pratique en proche aidance
Par Ève Ménard
L’Antr’Aidant a mis sur pied « L’Amalgame, Communauté pratique des intervenantEs en proche aidance dans les Laurentides », dont le lancement officiel et virtuel s’est tenu le 2 décembre dernier.
Le projet est initialement né des besoins des intervenantes en proche aidance durant le confinement du printemps dernier. L’organisme L’Antr’Aidant avait alors initié des rencontres virtuelles pour rassembler les intervenantes du territoire et les soutenir. En raison des bienfaits observés et la réponse enthousiaste des participants, l’organisme a finalement concrétisé ce projet en initiant L’Amalgame. Il s’agit d’un lieu d’échange, de soutien et de développement des connaissances dont les objectifs principaux sont la création d’un filet social pour les intervenantes en proche aidance, le développement et le rassemblement des savoirs, ainsi que la reconnaissance de la spécificité de l’intervention auprès des personnes proches aidantes.
Cette communauté comprend présente-ment 13 membres provenant de 6 milieux de pratiques différents, mais compte s’agrandir de plus en plus. L’Amalgame s’adresse à toutes les intervenantes des Laurentides œuvrant de près ou de loin auprès des personnes proches aidantes, qu’elles soient issues de milieux communautaires, institutionnels ou privés. L’adhésion en tant que membre implique une participation à une rencontre virtuelle mensuelle d’une durée de deux heures.
Pour plus d’informations
• Page Facebook : L’Amalgame – Communauté de pratique en proche aidance
• Info.amalgame@lantraidant.com
L’organisme
Fondé en 2009, l’Antr’Aidant est le seul organisme communautaire dédié exclusivement à l’amélioration des conditions de vie des proches aidants d’adultes et d’aînés dans les Laurentides. Il accompagne plus de 350 proches aidants par année.