(Photo : Courtoisie)
Dre Suzanne Lebel, Maryse Janelle, directrice SAPA, volet hébergement et Mylène Germain, adjointe à la directrice à la Direction du programme Soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA), soutien à domicile.

La vie dans les CHSLD : Une première série Balado lancée par le CISSS

Par France Poirier

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides présente sa toute première série Balado intitulée : Des milieux de vie et bien plus. L’objectif est de faire connaître la vie dans les CHSLD.

La série se veut une incursion dans le monde des Centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD). On y retrouvera le point de vue des résidents, de leurs familles, du personnel (préposés aux bénéficiaires, infirmières, infirmières auxiliaires), des médecins et des gestionnaires. La série compte sept épisodes de 30 à 40 minutes.

« Des choses à dire »

« L’idée nous est venue parce qu’on avait des choses à dire. On voulait montrer aux gens les belles choses qui se passent dans nos lieux d’hébergement. On parle des maisons de nos aînés. Puis, on voulait démontrer comment ça se vit de l’intérieur, car les gens avaient des choses à dire. Il y a de belles choses qui se font et on voulait les faire rayonner davantage », explique Nathalie Houle. Elle est directrice adjointe au volet hébergement bassin Nord, à la Direction du programme Soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA).

« On travaille sur ce projet depuis un ans et demi. On souhaitait faire connaître les belles histoires qu’on entend de l’intérieur. Alors que souvent, ce sont des histoires plus négatives qui sont rapportées », ajoute Mylène Germain. Celle-ci est adjointe à la directrice à la Direction du programme Soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA), soutien à domicile.

« On côtoie des gens et on voulait faire un projet qui ferait du bien. Puis, on a de beaux exemples de ce que sont les soins aux ainés », ajoute-t-elle.

Différents sujets abordés

Dans le premier épisode intitulé On a osé, Maryse Janelle, directrice du programme Soutien à l’autonomie des personnes âgées – Hébergement en CHSLD et Dre Suzanne Lebel, médecin de famille, mettent la table aux discussions qui suivront. Les deux femmes échangent sur leurs valeurs et sur leur vision de l’hébergement.

« Après avoir pensé à différentes options, on trouvait que le balado était la meilleure option en 2023. On peut le faire de façon autonome. Puis, ça ne demande pas de gros équipements : juste un bon micro et des personnes. Les gens parlent de sujets qui leur tiennent à coeur et ça colore l’expérience de chacun. On voulait rencontrer tous les types de travailleurs qui gravitent autour des résidents. Mais on voulait aussi parler à des résidents. Par exemple, on a eu un couple qui sont ensemble depuis plus de 60 ans de mariage qui a vécu une réunification dans un CHSLD. C’est une belle histoire ! Eux aussi, avaient envie de la partager avec leur proche aidante. Ils voulaient parler de leur expérience positive », explique Mme Germain.

« Je suis très fière de ce projet qui a pour objectif de faire rayonner nos CHSLD et de parler positivement de ces milieux de vie trop peu ou mal connus de la population. Les histoires qui sont racontées par les participants sont belles et inspirantes. Elles nous permettent de mieux comprendre le quotidien des gens qui habitent nos CHSLD et qui y travaillent », a fait savoir la présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, Mme Rosemonde Landry.


Disponibles pour écoute

Depuis le 13 avril, les épisodes peuvent être téléchargés à partir du site Internet du CISSS des Laurentides et de la plateforme Spotify. Pour écouter la bande-annonce et consulter le calendrier de diffusion : https://www.santelaurentides.gouv.qc.ca/a-propos-de-nous/documentation/balados

Le CISSS des Laurentides compte 15 CHSLD et bientôt 4 maisons des ainés et une maison des ainés alternative qui sont à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *