La vaccination fortement recommandée cette année
Par France Poirier
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière (influenza) débute le 1er novembre. Cette année, les gens devront obligatoirement prendre un rendez-vous en raison de la pandémie.
La direction de la santé publique des Laurentides recommande fortement aux personnes à risque de développer des complications de se faire vacciner. « On veut éviter la circulation des deux virus en même temps (Influenza et coronavirus) et ainsi mettre une forte pression dans nos hôpitaux et dans les urgences », a souligné la présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, Rosemonde Landry.
Depuis le 21 octobre, les gens peuvent s’inscrire pour prendre rendez-vous, ce sera la seule façon d’avoir un vaccin, il n’y aura pas de clinique massive sans rendez-vous. Cette année, les pharmaciens auront en main 37 000 doses à leur disposition au Québec pour vacciner les personnes à risque.
Plus de vaccins cette année
Annuellement, 90 000 personnes se font vacciner contre l’influenza dans les Laurentides. « On s’attend à ce que la demande soit plus forte, cette année, en raison de la pandémie. D’ailleurs, le gouvernement a prévu 30 % plus de vaccins au Québec pour répondre à la demande », explique Dr Éric Goyer.
Cette année, en raison de la COVID-19, les gens devront obligatoirement prendre rendez-vous en ligne sur le site clicsante.ca ou encore par téléphone au 1 888 664-2555 pour se faire vacciner. Aucun rendez-vous ne sera donné dans les sites de vaccination.
Vaccination gratuite et recommandée :
- Les enfants de 6 mois à 17 ans atteints de certaines maladies chroniques ;
- Les adultes ayant des maladies chroniques (incluant les femmes enceintes) ;
- Les femmes enceintes aux 2e et 3e trimestres de leur grossesse;
- Les personnes âgées de 75 ans et plus ;
- Les proches qui habitent sous le même toit qu’une personne de l’un des groupes ci-haut mentionnés.