La séance du conseil de Saint-Colomban en bref
Par Aurélie Moulun
La séance du conseil municipal de Saint-Colomban avait lieu mardi dernier, le 11 juillet. En voici les faits saillants.
Accès gratuit au Parc régional éducatif Bois de Belle Rivière
La Ville de Saint-Colomban a conclu une entente avec la Corporation pour la protection de l’environnement à Mirabel. À partir du 15 juillet, les citoyens de Saint-Colomban auront accès gratuitement au Parc régional éducatif Bois de Belle Rivière.
« Ça fait longtemps qu’on caressait ce projet-là. On est arrivé à une entente où la Ville garantit 25 000 $ de revenus pour la première année de l’entente. Si jamais il y a des admissions supplémentaires, on a un pourcentage qui est assumé pratiquement moitié-moitié entre la Corporation et la Ville. On pense que c’est un bon deal entre les deux villes », indiquait le maire de Saint-Colomban, Xavier-Antoine Lalande.
La Ville considère un nouveau terrain pour l’aide alimentaire
Depuis 2013, le service d’aide alimentaire se cherche un local qui répondra mieux à ses besoins. Ainsi, la Ville étudie la possibilité « de construire un bâtiment servant à l’aide alimentaire derrière la garderie Les petits soleil enchantés » à la place du pump track, soutient le maire.
« Le pump track n’est pas beaucoup utilisé, alors on considère que cette infrastructure sportive n’est pas utilisée à son maximum. Donc, c’est un terrain qu’on veut mieux utiliser. On veut évaluer le potentiel de ce site-là et la Ville est favorable à ce que se déroule des négociations en vue d’une entente », explique M. Lalande.
Réserve financière pour les élections
Le conseil a également adopté le règlement 1030 « décrétant la création d’une réserve financière relative à la tenue d’élections municipales ».
« Historiquement, on budgétait cette dépense seulement en année d’élection, maintenant la loi nous oblige à répartir sur quatre ans », explique le maire. « La réserve est fixée à 100 000 $. Donc si elle est à zéro, c’est 25 000 $ par année. Dans le cas où il n’y a pas d’élections, notre obligation c’est de tenir la réserve à 100 000 $. Alors, si le fond est plein, on n’a pas besoin d’y réaffecter de l’argent », détaille M. Lalande.
Stationnement incitatif
Saint-Colomban signe une entente avec le Conseil régional de l’environnement. Celle-ci permettra d’identifier un stationnement incitatif sur le territoire de la ville. « Le stationnement qui est visé est situé en face des P’tits Soleil Enchantés 2. C’est un stationnement qui est très peu utilisé le jour, donc on pense que c’est un site approprié pour stimuler le covoiturage. Ça va s’intégrer à l’intérieur d’une application qui va répertorier ce site sur l’ensemble des terrains dans les Laurentides qui sont propices au stationnement pour le covoiturage », indique le maire.
Retrait de plusieurs arrêts
Plusieurs arrêts sur le territoire de la ville n’étaient pas conformes, d’après le maire. C’est pourquoi le conseil a modifié son règlement #4001 afin d’en retirer 11.
« C’était le service de police de la Ville de Mirabel qui nous avait sensibilisé à la chose. Ça prend absolument une intersection ou une croisée de chemin pour mettre un arrêt, sinon ce n’est pas régie par le code de la sécurité routière. Dans ces cas, des arrêts avaient été mis pour ralentir la circulation. Mais un arrêt doit être un outil de gestion de circulation et non pas un outil pour ralentir la vitesse », souligne M. Lalande.
Commémoration irlandaise le 30 juillet
La Ville de Saint-Colomban attend la visite d’un regroupement de la communauté irlandaise sur son territoire le 30 juillet prochain.
« Il y a un historique de colonisation irlandaise à Saint-Colomban, la ville a été fondée par des irlandais. Donc, il va y avoir une commémoration organisée par la communauté irlandaise. Ça va tourner autour des monuments qui sont au cimetière de Saint-Colomban », explique M. Lalande en ouverture de séance.
L’ensemble de la population est d’ailleurs invité à se joindre à cette commémoration pour venir prendre connaissance de toute l’historique irlandaise sur le territoire de Saint-Colomban ». Les activités auront lieu en 11 h et 14 h.