La Rolland devient Sustana Solutions section Saint-Jérôme
Par France Poirier
Sustana Solutions section Saint-Jérôme est la nouvelle appellation de l’usine, connue depuis 1882 comme La Rolland, à Saint-Jérôme. Malgré des interventions du milieu pour conserver le nom Rolland, la compagnie maintient sa décision.
« Le maire a contacté la compagnie leur expliquant le niveau d’attachement de la population, mais pour le reste on ne peut pas les obliger à maintenir le nom», a expliqué Jacques Laplante, adjoint au maire et conseiller spécial auprès des élus de Saint-Jérôme.
Histoires et Archives Laurentides (HAL) avaient aussi fait parvenir une lettre à la direction de Sustana. Le président de l’organisme, Henri Prévost, expliquait la déception de l’organisme « de voir le nom de Rolland effacé de l’espace public. Depuis 1882, ce nom a contribué au rayonnement de la Ville de Saint-Jérôme et à la fierté des citoyens », avait-il mentionné.
Il nous avait confié comprendre les motifs de Sustana, mais voulait les sensibiliser à l’importance du nom de Rolland pour Saint-Jérôme, mais aussi la région des Laurentides.
Une décision d’affaires
Il n’a a pas été possible de parler avec des gens de Sustana, mais dans la publication Le maître papetier destiné à l’industrie papetière au Québec, la compagnie explique sa décision.
En début d’année, la compagnie annonçait le repositionnement de ses filiales, dont Fibres Sustana, Rolland et Hanna Paper, sous la marque ombrelle Sustana.
Fabian de Armas, président et chef de la direction de Sustana, expliquait son enthousiasme envers ce repositionnement : « Cette décision stratégique représente un jalon important de notre parcours vers un avenir circulaire et respectueux de la nature. En regroupant nos filiales sous la marque ombrelle Sustana, nous créons une entreprise plus forte et plus unie, articulée autour de notre raison d’être partagée : faire du développement durable un ingrédient incontournable des produits du quotidien. »
Dans une missive aux employés, la compagnie explique que toutes les installations porteront le même nom et la même bannière de Sustana. On trouve important de renforcer le message externe et le sentiment d’appartenance à une seule entreprise.
« Les noms légaux restent les mêmes, car le changement des noms de nos entités juridiques et de tous les documents associés est un processus complexe. Cependant, les informations (faisant affaire sous le nom de) Sustana seront ajoutées au nom légal. »
À la lumière de ses informations, il semble peu probable que Sustana recule. L’usine de Saint-Jérôme fait aussi partie des immeubles ayant un intérêt patrimonial particulier pour la Ville de Saint-Jérôme. Elle est identifiée comme telle dans les deux inventaires réalisés par l’Association québécoise pour le patrimoine industriel.
1 commentaire
J’en suis fort déçu, vous le comprendrez, ayant été très impliqué dans le patrimoine de cette entreprise auprès de divers organismes, en ayant été président des festivités du 125e anniversaire de la Rolland en 2007 et aussi comme employé pendant 36 ans, tout comme 3 autres membres de la famille Fauteux qui ont cumulés en tout, plus de cents vingt cinq ans d’anciennetés. Il appartient maintenant aux employés de l’usine à prendre les mêmes démarches auprès des dirigeants de Sustana, tout comme je l’avais fait en 2003, auprès du président de Cascades, Alain Lemaire, qui avait acquiessé à cette époque, à la même demande. C’est une marque de respect envers ce que nous sommes, de notre histoire et de notre patrimoine Jérômien et aussi de notre patrimoine papetier Canadien, considérant que La Rolland est la première usine de papiers fins de qualité supérieur au Canada (1882).