La réflexologie corporelle

Par Valérie Spitzer

Valérie Spitzer, collaboration spéciale
La réflexologie est un soin qui consiste à soulager certains maux du corps en effectuant des pressions appropriées, le plus souvent avec le pouce, sur des points réflexes précis du corps. Les points stimulés correspondent à certains organes ou parties du corps, permettant ainsi à ce dernier de se rééquilibrer.
Elle était déjà prodiguée dans différentes civilisations de l’Antiquité, mais la réflexologie, telle qu’elle est connue aujourd’hui, tire davantage sa source des principes de l’acupuncture chinoise.
Contrairement à la réflexologie plantaire, la réflexologie corporelle ne se pratique pas que sur les pieds, mais aussi sur les mains, les bras, les oreilles, le visage, etc. Afin d’en apprendre davantage sur le sujet, j’ai rencontré Chantal Dépatie, réflexologue corporelle. Elle nous dit, en souriant : « Une fois qu’on a goûté au bien-être que procure la réflexologie du corps, on ne veut pas juste se faire traiter les pieds! »
Lors d’une séance, le réflexologue, en exerçant une pression sur les points réflexes, va déterminer les zones de congestion et les traiter en priorité. Plus spécifiquement, Mme Dépatie nous explique que la réflexologie corporelle est susceptible de :

  • Soulager l’anxiété. Sur ce point, Chantal avance que les résultats sont assez phénoménaux. Le corps se relâche, et c’est même perceptible au niveau de la physionomie du client, qui n’est pas la même après le soin!
  • Aider à lutter contre le diabète;
  • Réduire les effets négatifs des SPM et de la ménopause;
  • Réduire les sinusites;
  • En cas de cancer, adoucir les effets négatifs des traitements de chimiothérapie et les sensations de douleur;
  • Soulager les problèmes digestifs.

Peut-on s’autotraiter? Oui, nous dit Chantal, lorsque le problème en est à ses débuts. Voici ses conseils :
Mal de tête? L’idéal est d’en connaître la cause mais, de façon générale, on pourra exercer des pressions sur chaque doigt ou chaque orteil. Ou bien, on peut masser le point entre les sourcils, dans un mouvement circulaire.
Si le mal de tête est relié au mal de cœur, on frottera alors le petit doigt.
Insomnie liée à un stress mental? On se frotte les lobes des deux oreilles. Plus souvent on le fera, plus ce sera efficace.
Début de rhume, mal de gorge? On fera alors le mouvement du papillon avec les mains, à savoir les croiser ensemble et les décroiser.
Problème hormonal, douleur liée aux SPM? On se frotte tout le tour du poignet.
La réflexologie corporelle permet d’agir plus en douceur qu’en douleur, et elle convient à tout âge. Chantal nous parle d’une de ses clientes, âgée de plus de 80 ans et opérée à la jambe, qui se levait difficilement et marchait avec une canne. Dès la première séance, elle s’est levée très facilement et sa jambe a désenflé. Au bout de quelques séances, elle marchait sans canne.
Dernier point : Vous êtes fatigué de vos enfants hyperactifs pendant les vacances? Faites le même point que pour le sommeil, frottez le lobe de leurs oreilles… D’après Chantal, c’est très efficace!
Si vous avez des questions ou des commentaires, vous pouvez m’écrire à valerie.spitzer@yahoo.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *