(Photo : Josée Pilotte)
Véronique Bouchard, copropriétaire de la Ferme aux petits oignons et Mijanou Dubuc, paysanne florale

La passion jusqu’à la terre: Deux entreprises à découvrir dans les Laurentides

Par Marie-Catherine Goudreau

Ferme aux petits oignons, Mont-Tremblant

La Ferme aux petits oignons est située dans la vallée de la rivière du Diable à Mont-Tremblant et existe depuis maintenant 15 ans. Les propriétaires, Véronique Bouchard et François Handfield, passionnés de l’agriculture biologique et voulant faire une différence concrète pour l’avenir de la planète, se sont lancés dans cette aventure haute en couleur.

Avec plus de 20 employés qui travaillent sur quelques hectares, cette entreprise a su développer des liens avec la communauté des Laurentides, notamment avec leurs paniers bio solidaires, leur boutique à la ferme et le marché et bistro fermiers qui a ouvert ses portes il y a deux ans. Ils produisent des légumes et sont connus notamment pour leur gingembre de qualité, leur curcuma et leur pleurote en champ, qui sont leurs spécialités, mais également des projets de recherche.

Ils se sont établis dans les Laurentides puisque la demande pour les produits biologiques était bonne et encore aujourd’hui, l’engouement y est toujours. Véronique nous a expliqué que la proximité avec la population est essentielle et apporte des points positifs autant pour les producteurs que pour les clients : ils peuvent donner des conseils, des recettes, mais leurs abonnés peuvent aussi leur apporter une rétroaction sur leurs produits.

Champ floral, Milles-Isles

Mijanou Dubuc a les deux mains dans la terre depuis son enfance. Ayant grandi proche de la nature, elle a développé un amour pour les fleurs et a récemment entamé un projet pour que cette passion devienne un travail.

Après avoir fait plusieurs recherches au sujet des fleurs comestibles, Mijanou a donc lancé son entreprise de production et transformation de fleurs comestibles, Champ floral, il y a maintenant un an. Elle les cultive dans son jardin à Milles-Isles, mais également sur les terres de son conjoint sur la Rive-Sud de Montréal. Elle produit notamment un délicieux mesclun floral, des fleurs fraîches, mais aussi quelques produits dérivés faits à la main avec des ingrédients de la région, allant de la tartinade à la rhubarbe, herbe et fleurs jusqu’au thé fait avec de l’hibiscus. Elle souhaite que ces produits soient accessibles à tous et cherche à faire découvrir les bienfaits des fleurs. Ces dernières sont pour elle une source de joie qui ajoutent de la saveur et une gaieté aux repas.

Pour se procurer ses produits, il est possible de commander par sa boutique en ligne, en se rendant à la boutique Simplement Vrac à Saint-Sauveur et Créations d’aujourd’hui à Morin-Heights, ou encore dans les marchés publics de Mirabel, Val-David et Milles-Isles.

Encourager les producteurs de la région, c’est aider l’environnement, la communauté et favoriser des valeurs justes et équitables. Parfois, les produits biologiques et locaux peuvent sembler plus coûteux, il faut comprendre, et voir surtout que le prix reflète tout le travail, l’effort – et l’amour – qu’il y a derrière. À chaque mercredi 17h sur nos pages Facebook, Instagram et Youtube, rencontrez donc les personnes passionnées qui sont à l’initiative de ces entreprises dans notre série web À la rencontre des producteurs d’ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *