La Nuit des sans-abri : 600 personnes en soutien
Par Rédaction
F.P. – La 20e édition de la Nuit des sans-abri à Saint-Jérôme s’est déroulée avec succès le 18 octobre dernier à la vieille gare. Elle a réuni près de 600 personnes dans une ambiance de solidarité, de respect et d’ouverture.
Sous le thème L’itinérance : 100 visages, cette édition aura offert un espace de dialogue et de partage sur les différentes réalités vécues et aura mis l’accent sur la diversité des personnes qui vivent l’itinérance. La marche de solidarité, qui a ouvert la soirée, a réuni environ 250 participants, tous désireux de témoigner de leur soutien aux personnes en situation d’itinérance.
En après-midi, plus d’une quinzaine d’organismes étaient présents pour offrir des services aux personnes en situation d’itinérance. Cette initiative a permis d’établir des liens essentiels entre les citoyen.ne.s et les ressources disponibles à Saint-Jérôme.
La soirée a été marquée par des témoignages touchants, des prestations musicales et un hommage aux personnes disparues, le tout dans une ambiance chaleureuse autour des feux de camp. Le public a pu profiter des prestations de Stéphane Dussault du groupe Les Respectables, d’Hugo Ravary et de Michael Dpillz.
Tout au long de l’évènement, de la nourriture et du café ont été distribués. Les personnes en situation d’itinérance ont également été en mesure de se procurer des vêtements chauds et des bottes pour l’hiver qui arrive à grands pas.
Un effort collectif remarquable
Ce rassemblement n’aurait pas été possible sans l’implication d’une vingtaine d’organismes locaux et la collaboration de nombreux partenaires communautaires et institutionnels. Le comité organisateur tient à remercier chaleureusement tous ceux et celles qui ont contribué à faire de cette 20e édition un succès, ainsi que les citoyen.ne.s qui ont pris part à l’événement.
Une cause toujours d’actualité
L’itinérance demeure un enjeu prioritaire, et des événements comme la Nuit des sans-abri sont essentiels pour rappeler la nécessité de continuer à oeuvrer pour des solutions durables et poursuivre la sensibilisation face aux difficultés vécues au quotidien par les personnes en situation d’itinérance.
Mais qu’est-ce que c’est, La Nuit des sans-abri ?
La Nuit des sans-abri a été fondée en 1989 par les Auberges du coeur du Québec sous le nom de La Nuit des jeunes sans-abri. Anciennement tenue au centre-ville de Montréal, en 1997, elle s’est éclatée, pour permettre de rejoindre les gens dans toutes les communautés du Québec. La Nuit des sans-abri a toujours lieu le 3e vendredi du mois d’octobre et se tient aujourd’hui dans plus de 60 municipalités. L’organisation dans chaque localité repose sur les organismes locaux. Un comité national soutenu par le Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec composé de délégué.e.s locaux coordonne l’événement au niveau national.