La MRC de La Rivière du Nord victime d’un incident de sécurité
Par Luc Robert
Le lundi 17 juin dernier, la MRC de La Rivière-du-Nord a été victime d’un incident de sécurité qui a affecté son réseau informatique, ainsi que ceux des municipalités de Saint-Colomban, Saint-Hippolyte, Sainte-Sophie et de Prévost, dont elle hébergeait les serveurs.
Dès la découverte de l’incident, la MRC soutient avoir mis ses systèmes hors ligne, « de manière proactive », tout en travaillant à la remise en état sécuritaire de ceux-ci. « Les services d’experts externes ont été retenus pour nous aider à nous remettre en ligne le plus rapidement possible. »
« En collaboration avec nos experts en cybersécurité et nos conseillers juridiques, nous procédons à la restauration de nos opérations. L’incident de sécurité est désormais maîtrisé et la remédiation est avancée. Nous planifions un retour à nos opérations normales dès la semaine prochaine (cette semaine) », a souligné la MRC de La Rivière-du-Nord dans un communiqué.
« On n’est pas du tout dans une histoire de fuite de données. Certaines choses ont peut-être pu être lues, mais rien n’indique qu’il y a eu des vols d’informations. Notre couverture des risques informatiques vient automatiquement avec des aviseurs légaux (avocats) dans les assurances de la MRC. Il n’y a pas d’histoire de poursuites. On a été pris en charge rapidement par les experts en cybersécurité, qui nous donnent un excellent service. Je ne peux en dire plus », a commenté le préfet de la MRC, M. Xavier-Antoine Lalande.
La MRC de La Rivière-du-Nord a souligné dans la même missive « qu’à ce jour (communiqué publié le 20 juin), l’enquête menée par nos experts externes n’a révélé aucune indication d’exfiltration des données contenues dans nos systèmes. Cette enquête sera terminée sous peu, et nous tiendrons informée toute personne touchée si la situation venait à changer. Cette situation est traitée de façon prioritaire. »
De plus, la MRC a précisé « qu’il s’agit d’une enquête interne. Une fois cette enquête terminée, si nos experts recommandent de faire appel aux services de la police, nous suivrons leurs recommandations. »