La maison Rolland rasée par les flammes
Par France Poirier
La maison de la famille Rolland a été rasée par les flammes dans la nuit du 5 octobre dernier. Située sur les terrains appartenant à Médifice dans le secteur de la rue du Docteur-Charles-Léonard, la maison patrimoniale a été la cible d’un deuxième incendie en deux ans.
On se souvient qu’à l’automne 2022, la maison avait subi de lourds dommages, étant pratiquement une perte totale. Presque deux ans plus tard, elle a complètement flambé. La première fois, il s’agissait de squatters qui s’y étaient installés. Pour l’incendie de ce week-end, on n’a pas de confirmation sur les causes. Des témoins ont rapporté que le feu s’était propagé très rapidement. Lorsque les pompiers sont arrivés sur les lieux, l’embrasement était généralisé.
La maison était située tout près de la passerelle de la compagnie Rolland. « Elle a été bâtie en 1939 par Jean-Paul Rolland (fils de Jean et petit-fils de Stanislas). Elle fut construite sur le site de la maison ancestrale de 1882 de Stanislas J.-B. Rolland, qui fut détruite pour bâtir celle-ci. Elle a abrité des membres de la famille Rolland dont, tour à tour, les gérants de l’usine jusqu’en 1982 », nous relate Mario Fauteux, retraité de la Rolland et conseiller municipal de Saint-Jérôme.
La maison ancestrale a servi de maison de formation pour les employés, de 1982 à 1992, nous signale M. Fauteux. Celui-ci déplore que ce patrimoine ait été laissé à l’abandon.
Vide depuis novembre 2014
Avec la venue de Cascades en 1992, elle est devenue le siège social du Groupe papiers fins de Cascades (Rolland) de 1994 à 2014. Avec la vente de la compagnie en 2014 à un trust américain, le siège social a été transféré du côté de l’usine. La maison est donc inoccupée depuis le 1er novembre 2014. Les 3 maisons des Rolland ainsi que le terrain du côté sud de la rivière du Nord sont devenues propriétés de Médifice depuis 2016 sur la rue Charles-Léonard.
En 2021, la Maison des Rolland avait été sauvée de la démolition après un plaidoyer de Histoire et Archives Laurentides (HAL).
Un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) en 2016 de la Ville de Saint-Jérôme indiquait à ce sujet : « Conservation du bâtiment patrimonial du 2 rue Roland : suivant la prise de possession des deux lots et fournir le meilleur effort pour lui attribuer une vocation permettant de garantir sa conservation et sa mise en valeur, ou le céder gratuitement à un organisme qui assurera sa conservation et sa mise ne valeur. »
Mais en 2024, la situation n’avait pas changé depuis deux ans et la maison était toujours laissée à l’abandon.
1 commentaire
Avez-vous un photo avant le feu ?
Je crois que ma mère a vécu là avec la famille de Monique Rolland