(Photo : Archives)
Sophie St-Gelais, mairesse de Saint-Jérôme.

La mairesse revoit les façons de faire

Par France Poirier

Nouvellement nommée mairesse, Sophie St-Gelais travaille à revoir les façons de faire au sein de son équipe à la mairie.

« Comme ville de moins de 100 000 habitants, on ne peut pas avoir de chef de cabinet. Il y a une ambiguïté dans le rôle de l’adjoint exécutif qui peut faire certaines tâches de nature politique. Il faut les définir pour éviter les ambiguïtés », nous explique la mairesse.

En poste depuis peu, madame St-Gelais a déjà commencé un travail pour revoir les façons de faire et mieux encadrer le travail de son personnel. « On doit travailler dans le respect, dans un climat de collégialité et de collaboration, c’est très important pour moi. J’ai un droit de surveillance et de contrôle et je veux revoir les charges dans l’équipe et revoir les processus. Le rôle de Simon Gerarghty est souvent d’annoncer les mauvaises nouvelles. Lorsqu’un dossier est refusé aux citoyens, c’est lui qui va l’annoncer et ce n’est pas toujours évident. Par ailleurs, il faut que ce soit fait dans le respect », a expliqué la mairesse.

Elle ajoute que son adjoint exécutif est un employé-cadre. « Il ne peut pas travailler pour le parti politique, il ne peut pas faire du financement, ne peut pas se mêler de stratégies politiques. Il peut parler avec moi de mes engagements politiques liés à mon travail. Les retours d’appel de la mairie, les plaintes, c’est lui qui doit les faire. Il a une grosse charge de travail, c’est pour ça qu’on regarde les façons de faire. Dans mon rôle, j’ai un droit de surveillance, d’investigation et de contrôle. Les communications, c’est clair, il ne peut plus intervenir. Si des citoyens ne sont pas satisfaits du travail d’une personne à la Ville ou se disent victime d’actes répréhensibles, je les invite à porter plainte. Il est important de passer par les institutions. On ne peut pas faire des plaintes sur la place publique. Il faut que ce soit officiel ».

À lire dans le même dossier : Confusion autour du rôle de Simon Geragthy

Extrait du code de déontologie des employés

5.3 Conflits d’intérêts

5.3.1 L’employé ne peut agir, de tenter d’agir ou d’omettre d’agir de façon à favoriser, dans l’exercice de ses fonctions, ses intérêts personnels ou, d’une manière abusive, ceux de toute autre personne.

5.3.2 L’employé ne peut se prévaloir de sa fonction pour influencer ou tenter d’influencer la décision d’une autre personne, de façon à favoriser ses intérêts personnels ou, d’une manière abusive, ceux de toute autre personne.

5.3.3 L’employé ne peut solliciter, susciter, accepter ou recevoir, pour lui-même ou pour une autre personne, quelque avantage que ce soit en échange d’une prise de position.

1 commentaire

  1. Bonsoir MME ST GELAIS Je trouve que vous parler des 2 cote de la bouche avec cet article et que vous avez un gros problemes a lire les questions qui vous plaise pas . LA premiere partis de ma question etais simple AVEC le reportage de cime F M sur SIMON GERARGHTY aller vous faire une enquetes et se de facon transparante . JE suis pas le seul a avoir compris blablabla , une T S qui est mairesse qui ses pas LIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *