La Hutte s’implante à Saint-Jérôme
Par France Poirier
C’est lors d’une conférence de presse, lundi après-midi, qu’on annonçait un grand projet pour lutter contre l’itinérance à Saint-Jérôme. La Hutte – Hébergement d’urgence Terrebonne s’implantera à Saint- Jérôme grâce à la construction d’une nouvelle maison d’hébergement pour les personnes qui n’ont pas de logement.
Déjà en place depuis le 1er avril dernier, l’équipe de La Hutte a pris en charge le centre d’hébergement à l’église Sainte- Paule, en remplacement de l’organisme Fleur de Macadam qui souhaitait délaisser l’aspect d’hébergement dans son offre de services, mais qui continue d’être actif dans la communauté.
« Le CISSS des Laurentides nous a demandé de prendre le relai et nous avons eu une très bonne collaboration avec eux. Le service d’hébergement se poursuit. Nous pouvons accueillir 55 personnes par nuit. Nous sommes ouverts 24/7 et le centre va changer de vocation. Le dortoir sera transformé en chambrettes, ce qui est plus favorable pour aider les personnes à se sortir de l’itinérance. Le centre de jour est maintenu », nous a confié en entrevue François Savoie, directeur général de La Hutte – Hébergement d’urgence Terrebonne.
« Ça ne fait aucun sens de devoir chercher une place pour dormir, soir après soir. » – François Savoie, directeur de La Hutte
Il ajoute que la vision de l’organisme est d’aider les gens à sortir de la rue. « On offre un accompagnement pour se diriger vers le logement. On les aide à régler certains problèmes auxquels ils sont confrontés comme dormir, manger ou travailler leur hygiène. On les accompagne pour les soins médicaux, les problèmes de justice ou autres. Nous compterons 48 employés dans les deux services; Terrebonne et Saint- Jérôme. Actuellement, la Ville s’occupe de finaliser les chambrettes dans l’église Sainte-Paule », explique le directeur de La Hutte. Il souhaite travailler avec les autres organismes. « On veut travailler ensemble, partager de l’information. On travaille tous pour la même cause. On a une belle complicité avec l’Écluse des Laurentides », ajoute-t-il.
Projet de 6,5 M$
Évalué dans sa globalité à 6,5 M$ et financé par diverses sources, le projet est chapeauté par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides. Il sera réalisé en collaboration avec la Ville de Saint-Jérôme et différents partenaires, majoritairement issus de la communauté. L’implantation de cette ressource contribuera à la modernisation de l’offre de services afin de soutenir les personnes aux prises avec une situation d’itinérance. Le projet permettra de leur offrir un continuum de services adaptés à leurs besoins.
Services offerts
La Hutte construira une toute nouvelle maison d’hébergement sur le terrain adjacent à l’église Sainte-Paule à la suite d’une entente qui sera conclue avec la Ville. Les travaux d’ingénierie et d’architecture sont déjà amorcés et la première pelletée de terre est prévue au cours des prochaines semaines. Le nouvel édifice, qui offrira 48 places d’hébergement d’urgence, devrait ouvrir ses portes en décembre 2022. Le projet comporte également une halte chaleur où les personnes sans-abri pourront rencontrer des intervenants, manger un repas chaud, prendre une douche, laver leurs vêtements et en obtenir gratuitement, s’ils en ont besoin.
À propos de La Hutte – hébergement d’urgence Terrebonne
La Hutte est une maison d’hébergement qui accueille des femmes et des hommes en situation d’itinérance. Depuis 2003, la ressource vient en aide aux gens les plus vulnérables de Lanaudière grâce à une offre d’hébergement diversifiée qui vise à les accompagner pour les aider à sortir de la rue de façon durable.
« Les 48 personnes qui forment l’équipe de La Hutte ont toutes le même objectif, soit d’aider des gens à s’en sortir. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons accepté l’invitation à travailler avec la communauté pour trouver des solutions innovantes et porteuses. Le phénomène de l’itinérance est un problème actuel et nous devons y répondre rapidement. Et aux sceptiques qui pensent que c’est un projet fou, que les délais sont trop serrés ou qu’il nous sera impossible de rassembler les sommes nécessaires à temps, nous répondons qu’il est intolérable que des Jérômiens et des Laurentiens soient dans la rue. Les femmes et les hommes que nous accueillerons sont les enfants, les parents, et souvent même les grands-parents de gens de chez nous. C’est pour eux que nous devons rendre l’impossible possible, afin que nous puissions les accueillir comme nous aimerions que ceux qu’on aime soient accueillis », a souligné François Savoie.
« Depuis le tout début de notre mandat, nous travaillons à trouver des solutions pérennes afin de lutter contre l’itinérance. Dès son embauche, notre adjoint au directeur général – stratégies, Sylvain Pagé, a eu le mandat de mobiliser les partenaires pour qu’un projet comme celui présenté aujourd’hui puisse enfin voir le jour. Les efforts et la volonté des nombreux partenaires portent leurs fruits et nous en sommes très fiers. Ce sera une grande satisfaction de savoir que les personnes vivant en situation d’itinérance auront accès à des services de qualité ainsi qu’à des installations où elles trouveront le confort et l’accompagnement dont elles ont besoin pour leur mieux-être et éventuellement, pour contribuer à la communauté », a spécifié Marc Bourcier, maire de Saint-Jérôme.
« Les membres du conseil de la MRC ont non seulement soutenu de façon unanime les démarches des partenaires pour développer une offre de service adaptée sur le territoire, mais ont également placé l’itinérance au sommet de leurs priorités d’action pour 2022. De plus, la MRC a fait reconnaître la problématique à l’échelle de la région des Laurentides. Grâce à cette reconnaissance, nous avons obtenu d’importantes enveloppes budgétaires qui contribueront à créer les leviers financiers nécessaires à la réalisation du projet d’implantation de La Hutte à Saint Jérôme », a ajouté Xavier-Antoine Lalande, préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord.
2 commentaires
Ou puis je apporter des větements d,hiver pour les itinérants de la hutte à St Jérôme. Merci â l’avance de me répondre.