La HUTTE: Cheminer de l’itinérance au monde du travail
Par France Poirier
La HUTTE fait partie du paysage communautaire de Saint-Jérôme depuis plus de deux ans. Face à des enjeux sociaux importants, quels impacts a eu l’organisme depuis son implantation dans la capitale régionale.
« Quand nous sommes arrivés à Saint-Jérôme en 2022, nous avons ressenti une grande tristesse par rapport à l’itinérance. Il y avait aussi un grand malaise. Mais au sein de la communauté, il y avait une volonté de travailler ensemble pour trouver des solutions », nous explique François Savoie, directeur général de La HUTTE.
Selon lui, la HUTTE a été un complément à cette mobilisation. « Notre première année à Saint-Jérôme c’est en 2022-2023. Nous avons commencé à l’église. La majorité des gens étaient en situation d’itinérance chronique. Il y avait beaucoup d’errance et peu de services qui était offert pour sortir de la rue », explique François Savoie, accompagné par son coordinateur Pascal Desrosiers. Puis, le 24 octobre 2023, on inaugurait les nouvelles installations de la HUTTE à Saint-Jérôme.
« Auparavant, une personne qui se trouvait en situation d’itinérance pour la première fois et qui arrivait à l’église, c’était chaotique. Elle ne voulait pas venir. Mais le portrait a changé parce que l’on voit des gens qui s’en sortent. On s’attendait à voir diminuer l’itinérance chronique pour se changer en itinérance situationnelle et épisodique, et c’est ce qui est arrivé », souligne le directeur général.
« Plus notre société est aidante, plus elle est accueillante, plus on prend le temps d’en parler correctement, plus les gens se mettent à proximité de l’itinérance, et plus la compréhension est claire » – François Savoie.
Des employeurs généreux
Des employeurs de la région embauchent des résidents de La Hutte, indique François Savard. « Ce qui est intéressant, c’est que l’employeur qui était réticent au début nous dit, après quelques temps: « En aurais-tu un autre « Sébastien » ? Parce que j’en prendrais d’autres comme ça ». »
À La HUTTE, on les prépare à la réintégration au travail, on leur inculque des règles de base, de bienséance. « C’est important d’être ponctuel, d’être propre, de sentir bon. Ton patron va te demander des choses. Si tu ne comprends pas, demande-lui, mais tu dois respecter la hiérarchie », illustre monsieur Savoie.
« La moitié des gens ici sont de retour sur le marché du travail et ça change le regard des autres. De voir revenir ton coloc qui se paie des choses, ça donne le goût de se mettre en mouvement. Dans certains cas, il y a plus de travail à faire à cause d’enjeux de santé mentale ou de consommation, mais avec de la patience on peut y arriver. On les aide à identifier les facteurs qui les mènent en situation d’itinérance pour pouvoir y travailler », explique François Savoie.
« Tous les jours on vit de belles histoires. Il y a des moments plus difficiles, mais de voir quelqu’un se reprendre en main, c’est toujours de beaux moments. »
Un faible pourcentage qui dérange
L’an passé, La HUTTE a accueilli autour de 1000 personnes dans les services de Saint-Jérôme. « Quand je fais des présentations auprès des policiers, je leur dis : “ vous allez voir 2 à 3 % des gens qu’on héberge. C’est ceux qui sont plus vulnérables, qui sont plus tannants et dérangeants auprès de qui vous devez intervenir. L’autre 97 % vous ne les verrez jamais. Même s’ils ont des enjeux de consommation, de santé mentale, même s’ils ont d’autres problématiques, ce sont des gens qui veulent se mettre en mode réussite avec des hauts et des bas. Le petit pourcentage plus dérangeants donne un mauvais visage de l’itinérance et c’est ce qu’on retient. Mais ces gens-là, on doit aussi les aider. Et c’est une petite minorité dans le monde de l’itinérance », explique François Savoie.
Résultats du 1er avril 2024 au 30 septembre 2024
- La HUTTE Saint-Jérôme offre 30 places d’hébergement d’urgence transitoires, 20 chambres de transition et 6 places de dortoir. On ajoutera 10 places de plus en novembre.
- La Halte ouvre le 1er novembre. 37 personnes différentes ont été accueillies à la halte chaleur qui a été ouverte 6 jours d’ouverture exceptionnelle (normalement ouverte du 1er novembre au 31 mars) et 16 journées d’ouverture de la halte fraîcheur.
- 71 suivis à domicile soutenant la stabilité résidentielle (SRA) ont été réalisés.
- 443 personnes ont été hébergées dans les différents services de La HUTTE Saint-Jérôme
- 84 personnes en situation d’itinérance chronique ou épisodique ont été placées en logement permanent ont reçu un appui pour l’installation initiale. 66 personnes vivant de l’itinérance situationnelle sont réparties en logement ou en chambre.
- Les intervenants de La HUTTE ont réalisé 4248 interventions pour soutenir les plans d’intervention individuels des personnes accueillies dans les services.
- 66% des personnes accueillies dans les chambres de transition ont été accompagnées à retourner en logement ou en chambre.
- Après 6 mois, 28% des personnes accueillies sont des femmes et la moyenne d’âge se situe à 39 ans.