(Photo : France Poirier )
François Savoie, directeur général de La HUTTE.

La HUTTE : Un premier pas pour vaincre l’itinérance

Par France Poirier

C’est en présence de plus de 150 invités que La HUTTE a inauguré, vendredi dernier, sa nouvelle maison d’hébergement pour les femmes et les hommes en situation d’itinérance dans les Laurentides. On a profité de la 34e édition de la Nuit des sans-abri pour cette ouverture officielle.

Les membres du conseil d’administration et de la direction de La HUTTE ont présenté aux partenaires les résultats d’un travail soutenu, réalisé tout au long des 18 derniers mois.On estime que cette nouvelle construction permet maintenant d’offrir un environnement de qualité aux personnes accueillies. Puis, elle les aidera à reprendre le chemin du logement ainsi que dans leur processus de réinsertion sociale.

Un projet ambitieux

« Nous avons de quoi être fiers ! Nous avons pris un grand risque en lançant ce projet ambitieux, mais la situation d’itinérance à Saint-Jérôme demandait une réponse urgente. Rapidement, différents acteurs de tous les milieux se sont joints au projet et ensemble nous avons réussi à passer du projet à la réalité. De plus, nous avons réussi à dépasser tous les obstacles afin d’offrir un environnement digne et sécuritaire, favorisant la réinsertion des femmes et des hommes en situation d’itinérance. Merci à tous les partenaires pour votre soutien indéfectible et votre engagement à offrir un toit à nos concitoyens qui se retrouvent en situation d’itinérance. Nous avons démontré que rien n’est impossible. C’est un exemple fort et inspirant pour beaucoup de gens qui ont suivi le projet de prêt tout au long des derniers mois ! Merci ! », a souligné François Savoie, directeur général de La HUTTE.

« Nous sommes persuadés que la collaboration et la mobilisation des partenaires de tous les horizons contribueront à changer le visage de l’itinérance chez nous en permettant aux Laurentiens et aux Laurentiennes dans le besoin de retrouver la voie du logement et du travail. En se réinsérant socialement, ils pourront ultimement recommencer à rêver d’une vie meilleure en exprimant leurs talents et en mettant toutes leurs capacités à contribution », a fait savoir la direction.

Maison d’hébergement

La HUTTE a réalisé la construction d’une toute nouvelle maison d’hébergement sur le terrain adjacent à l’église Sainte-Paule. Cela s’est fait à la suite d’une entente conclue avec la Ville de Saint-Jérôme et le CISSS des Laurentides. Le nouvel édifice offre 48 places d’hébergement. Puis, il comporte aussi une halte chaleur où les personnes sans-abri pourront rencontrer des intervenants, recevoir un repas chaud, prendre une douche, laver leurs vêtements et en obtenir gratuitement, s’ils en ont besoin.

« C’est évidemment la consécration de deux ans d’effort que témoigne l’ouverture de la maison La HUTTE Saint-Jérôme. Ce projet représente l’engagement concret régional des villes de la MRC de La Rivière-du-Nord à s’unir pour combler un manque dans le cadre d’une crise de l’itinérance. L’itinérance est un symptôme d’une société qui gère mal ses inégalités à travers ses infrastructures et institutions. Il était primordial d’agir à la base pour soutenir les gens qui se sont mobilisés à changer les choses chez nous. Je remercie les acteurs du projet qui ont su faire preuve d’ouverture et d’agilité dans un contexte d’urgence. Ceci démontre que lorsqu’il y a engagement commun, tout est possible », a ajouté Xavier-Antoine Lalande, préfet MRC de La Rivière-du-Nord.

« C’est un projet qui a mobilisé beaucoup de gens. C’est ce qui en fait sa réussite. On a tous poussé ensemble et c’est ce qui a permis cette réalisation en un temps record », a souligné le député de Saint-Jérôme, Youri Chassin.

Une mobilisation réussie

À son arrivée en poste en 2021, le maire Marc Bourcier avait réuni les partenaires impliqués auprès des personnes en situation d’itinérance. Le but était de se mobiliser et trouver des solutions à l’itinérance. La HUTTE est l’un des résultats de cette mobilisation.

« C’est avec une très grande fierté que je participe aujourd’hui à l’inauguration de ce projet. Ce dernier est déjà cité en exemple pour d’autres villes ailleurs au Québec. Dès que nous avons visité La HUTTE, compris sa mission et constaté ses résultats inespérés, les élus et la direction de la Ville lui ont accordé un appui unanime. Je tiens à souligner la mobilisation sans précédent de nos différentes directions. Elle aura permis de réaliser le projet dans un temps record. Je les remercie chaleureusement comme je remercie d’ailleurs la direction de La HUTTE, celle du CISSS, notre préfet, notre député, les ministres Duranceau et Carmant ainsi que les nombreux autres partenaires. Je répète souvent que l’on juge une communauté à la façon dont elle s’occupe de ses personnes fragilisées. Ce projet est la démonstration de notre belle et grande solidarité », a souligné Marc Bourcier. 

« Le CISSS des Laurentides est fier de prendre part à ce projet important qu’est La HUTTE, et ce, depuis ses tout débuts. C’est toute la communauté des Laurentides qui s’est mobilisée pour répondre à l’augmentation des besoins en itinérance. Nous sommes heureux que davantage de services soient maintenant disponibles pour les personnes en situation d’itinérance. Je tiens à féliciter toutes les personnes impliquées dans le projet », a déclaré Rosemonde Landry, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *