La Course nature : « Le rendez-vous printanier de Saint-Jérôme »
Par Aurélie Moulun
Après trois ans de pause, les Centres d’activités physiques de la Rivière-du-Nord (CAPRDN) présenteront la 6e édition de la Course nature le 28 mai prochain. Cette année, les coureurs sillonneront les sentiers du parc du lac Jérôme entre 8 h et 12 h.
« Notre 6e édition demeure un événement familial. C’est le rendez-vous printanier de Saint-Jérôme », indiquait Éliane Charbonneau, consultante pour la Course nature de la Rivière-du-Nord, lors d’une conférence de presse.
La Course nature offre quatre parcours permettant à tous d’y trouver leur compte. Le public pourra ainsi choisir de faire soit 1 km, le 3 km, le 5 km ou le 10 km.
D’ailleurs, la course se fera exclusivement dans les sentiers boisés du lac Jérôme, explique Éliane. « C’est pas toutes les courses qui peuvent se le permettre, alors on est très choyés. Et c’est très sécurisé. C’est pas une course de type trail, on ne va pas rencontrer de racines ou des choses comme ça », ajoutait-t-elle.
« Chaque inscription, même les enfants, reçoit un dossard personnalisé avec son nom. Donc, même votre petite fille de 10 mois pourrait s’inscrire au 1 km, avoir son dossard, sa médaille, son cadeau promotionnel, sa collation santé et beaucoup de plaisir ! », lançait la consultante.
Animations et activités
Pour l’occasion, le CAPRDN organisera d’ailleurs une multitude d’activités pour agrémenter l’avant-midi des petits et grands. « On va avoir beaucoup d’animations ambulantes comme des mascottes et des échassiers », expliquait Mme Charbonneau.
« On va avoir des essais de ringuette, donc les gens vont pouvoir essayer ce sport qui va être offert en programmation à l’aréna à compter de l’automne. On va aussi avoir des essais de parcours de gymnastique offerts par Les Zéniths et une tour d’escalade avec GymX », ajoutait-elle.
D’ailleurs, le Club Optimiste sera présent lors de l’événement afin d’offrir une cantine. « Tous les fonds amassés par le Club vont servir à leur cause soit, l’aide à la jeunesse », indiquait Mme Charbonneau.
Toutefois, la consultante indiquait qu’il n’y aura pas de jeux gonflables cette année, par souci environnemental. « On essaie d’avoir un virage un peu écologique, donc on va limiter la présence de génératrices sur le site », expliquait-elle.
Également, Mme Charbonneau souligne qu’il y aura des « stations de ravitaillement ». « On invite les gens à avoir des bouteilles d’eau réutilisables pour se remplir sur place. »
Objectifs de la Course nature
Pour la 6e édition de la Course nature, le CAPRDN vise un objectif de 20 000 $ et de 1 500 participants.
« L’argent recueilli par l’événement va permettre au CAPRDN d’organiser des animations d’activités physiques pour les jeunes et leur famille, gratuitement, dans divers projets qui seront choisis au courant de l’année », soutenait Éliane Charbonneau.
Cette année, Sylvain Rochon, président du Groupe Rochon Sports, est également président d’honneur de la Course nature.
« C’est un naturel pour Sports Experts. Notre rôle, c’est de faire bouger les gens, donc ça se rejoint. On aime bien être présents dans les événements sportifs. Donc, étant moi-même résident de Saint-Jérôme et ayant notre place d’affaires à Saint-Jérôme, Saint-Sauveur et Rosemère, c’est toujours un plaisir de s’impliquer. On veut encourager les organismes qui font des activités sportives », indiquait M. Rochon lors de la conférence de presse.
Le président d’honneur tentera d’ailleurs, au cours des prochaines semaine de former une grande équipe de coureurs qui participera à la Course nature. « On s’est fixé l’objectif ambitieux de former une équipe Sports Experts de 100 participants. Donc, c’est pas peu ! Mais tout ça, c’est pour les jeunes. Ce sont de beaux objectifs et on aimerait les atteindre », soulignait-il.