La construction de l’école secondaire de Prévost commence ce printemps
Par Luc Robert
Depuis le temps qu’elle était attendue, une première école secondaire de 1 218 élèves ouvrira ses portes à Prévost dès septembre 2028, au coût de 226 M $. De type « aire ouverte », l’institution de nouvelle génération desservira les adolescents de Prévost et de Saint-Hippolyte.
Les travaux s’amorceront en mai prochain. La nouvelle école comprendra 35 classes, six laboratoires de sciences, sept locaux d’arts, un auditorium de 300 places avec scène, quatre plateaux sportifs, une place publique extérieure et un terrain de football et autres sports.
« Nouvelle génération »
Le terrain retenu pour l’édification se trouve dans le secteur du Vieux-Shawbridge, où est prévu le développement d’un écoquartier par la Ville de Prévost. Le choix de ce terrain permettra également aux citoyens du secteur de profiter des infrastructures, en dehors des heures de classe.
« Aujourd’hui marque une étape importante pour les élèves et les familles de Prévost. La construction de la toute première école secondaire des environs vient répondre à un besoin criant dans la région. Sur la centaine de nouvelles écoles, Prévost devient la 16e école de nouvelle génération. On le sait, l’environnement dans lequel nos jeunes apprennent a une incidence directe sur leur motivation, sur leur persévérance et, ultimement, sur leur réussite. Dès 2018, nous avons constaté que l’éducation était due pour un grand redressement », a lancé M. Bernard Drainville, ministre de l’Éducation du Québec.
Pour sa part, Mme Sonia Bélanger, députée de Prévost, a analysé ainsi le projet. « C’était un engagement électoral qui favorisera l’épanouissement des futurs élèves. (…) Les enfants sont intéressés et allumés. Je n’ai jamais vu autant d’écoles se construire dans les Laurentides. »
Qualifié « d’achalant », puis de « personne déterminée » par le premier ministre François Legault, le maire de Prévost, Paul Germain, avait un sourire en coin à l’annonce de la future réalisation.
« Cette école est un cadeau que nous offrons à nos jeunes. (…) Ils pourront s’épanouir dans un établissement scolaire qui leur ressemble et devenir les citoyens de demain. (…) La patience des Prévostois et des Prévostoises est aujourd’hui récompensée : notre rêve collectif devient réalité ! L’école secondaire incarnera à tout jamais le symbole d’une communauté unie, déterminée à offrir à ses jeunes un futur prometteur. »
Et le premier ministre Legault de renchérir : «L’éducation demeure la priorité de mes priorités. Pour une municipalité de 14 000 habitants, cela diminuera les voyagements du matin et du soir. Ce sera un effet positif pour les étudiants.»
Avenue baptisée
Le maire Germain a profité de l’occasion pour annoncer que la rue de la future école se nommera « Avenue du 4 mai », en référence à la marche « historique » du 4 mai 2019, qui avait mobilisé 400 citoyens pour la construction de l’école secondaire.
Proximité et bémols
Présent à l’école des Falaise à la conférence de presse, le maire de Saint-Hippolyte, Yves Dagenais, s’est dit heureux du dénouement, qui permettra à plusieurs ados de sa municipalité d’être relocalisés à Prévost, plutôt qu’à l’école des Sommets, à Saint-Jérôme.
« J’imagine qu’ils prendront à Prévost les élèves selon la proximité de leur domicile », une prémisse qui a été confirmée par M. René Brisson, directeur général du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN). « Avec 3 écoles primaires à Prévost et bientôt une 3e à Saint-Hippolyte, la répartition au secondaire s’effectuera selon les bassins de clientèle étudiante du secondaire. »
Quant à lui, le maire de Sainte-Sophie, M. Guy Lamothe, s’est dit déçu du report aux calendes grecques du projet de future école primaire dans sa municipalité.
« Je suis un peu fâché. M. Legault dit que le projet n’est pas sur la glace et qu’il décide en fonction des priorités de M. Drainville. Quand notre projet deviendra-t-il prioritaire alors ? Nous sommes en processus d’expropriation d’un terrain pour bâtir ladite école. Je concède toutefois que des progrès sont apportés avec l’école secondaire de Prévost et celle du Flambeau. »
La nouvelle école prévostoise prévoit l’élaboration d’un terrain de football. Sera-t-il synthétique, après le rejet par la ville d’une telle conversion onéreuse aux Clos prévostois, il y a quelques années ?
« C’est préliminaire, mais je crois qu’il s’agira d’un terrain naturel. Le nouveau concept de surface en noix de Grenoble a attiré une nouvelle problématique ailleurs en province : des allergies aux joueurs », a soutenu M. Brisson.
Tableau et faits saillants
Cette nouvelle école secondaire sera construite sur le modèle des écoles de nouvelle génération. Elle comprendra des aires communes favorisant la socialisation et des espaces pédagogiques adaptatifs qui seront au cœur des apprentissages des élèves. Les cours d’école et les gymnases modernes sont conçus afin que les jeunes puissent dépenser leur énergie pour mieux apprendre. Il s’agira de bâtiments durables, sécuritaires et entièrement électriques, qui feront une utilisation maximale de la lumière naturelle. La présence du bleu fleurdelysé et l’utilisation de l’aluminium sur la façade, la prédominance du bois naturel à l’intérieur et l’affichage créeront d’un visuel unique.