La Chorale du Cégep fête ses 25 ans
Par Rédaction
Saint-Jérôme
Françoise Le Guen, collaboration spéciale
Le 27 avril, la Chorale du Cégep de Saint-Jérôme fêtera ses 25 ans lors d’un concert à la Polyvalente. Lisette Nepveu et Martin Maillé, deux des choristes, nous racontent leur expérience au sein de cette chorale.
Le couple y a commencé à chanter en septembre 2017, à leur retour d’une aventure de trois ans sur un voilier. En bateau, l’esprit communautaire est important, c’est ce qu’il retrouve dans la chorale.
Des découvertes
« On venait d’arriver à Saint-Jérôme et on travaille de la maison tous les deux. Ce fut une belle façon d’aller à la rencontre des autres. La chorale est un groupe merveilleux, sans jugement, tout le monde est prêt à aider. Il y a un esprit de collaboration très fort. On a juste besoin de chanter et aimer apprendre », confie Lisette Nepveu.
Le fait que ce soit une grande chorale qui réunit près de soixante-dix choristes les a attirés. « Il y a 20 hommes et 50 femmes, la chorale est diversifiée, riche en couleur. De plus, elle est dirigée par un chef réputé, Frédéric Vogel, et toujours accompagnée de musiciens professionnels » ajoute-t-elle.
Pour Martin Maillé, le chant choral lui a permis d’aller chercher de nouvelles connaissances. « Et c’est très bon pour se sortir des pensées ! Je suis en haute technologie et c’est un tout autre domaine. Ici j’apprends à ressentir les émotions pour bien chanter. En plus, on a une grosse camaraderie entre nous. Et c’est une très belle chorale ! »
Tous deux confient que la chorale leur manque lorsqu’ils n’ont pas chanté pas depuis longtemps. « On rigole énormément et on a beaucoup de plaisir à se réunir, chanter et vibrer ». Le répertoire est varié, allie créativité et originalité et touche à plusieurs styles musicaux. « Pour le concert du 27 avril, on va aller chercher ce qu’on a le plus aimé durant ces 25 ans. Il y aura entre autres du jazz, du classique, de la chanson française et québécoise (Harmonium), du rock. On fera un hommage à Aznavour ».
Elle offre aussi un lieu de découverte et d’apprentissage aux choristes qui souhaitent, non seulement chanter en groupe, mais enrichir leur culture musicale. « Je me suis ouverte à d’autres horizons. Avant de faire partie de la chorale j’étais plus heavy métal et j’y ai commencé dans du classique ! Mais, quand les voix embarquent ensemble on a le souffle coupé tellement c’est magique », confie la choriste.
Depuis 1994
Depuis sa création en 1994, la Chorale du Cégep de Saint-Jérôme est devenue un chœur de haut calibre pour la sensibilité de ses interprétations.
Une chorale d’expérience, qui depuis plus de 20 ans, fait résonner aussi bien la musique classique que populaire dans les Laurentides.
De plus, le chant choral gagne de l’ampleur au Québec, il est rassembleur, permet de briser l’isolement, aide la santé et la mémoire, mais aussi de vibrer à l’unisson ! Il est aussi très apprécié par les jeunes.
Le concert se tiendra 27 avril 2019 à 20 h à la Polyvalente Saint-Jérôme au 535, rue Filion, Saint-Jérôme Plus d’info sur le site : www.choralesaintjerome.com/