(Photo : Aurélie Moulun)
De gauche à droite : Marc Bourcier, maire de Saint-Jérôme; Jacques Gariépy, maire de Saint-Sauveur; Martin Matte; Laetitia Leclerc, directrice générale de la Fondation Martin-Matte et Mathieu St-Cyr, gestionnaire marketing chez Tim Hortons.

La campagne du Biscuit sourire dans les Laurentides au profit de la Fondation Martin-Matte

Par Aurélie Moulun

Le 1er mai dernier, Tim Hortons lançait sa campagne annuelle du Biscuit sourire. Plusieurs succursales des Laurentides ont d’ailleurs choisi d’envoyer les profits issus de la vente de biscuits à la Fondation Martin Matte.

Ainsi, pendant une semaine, du 1er au 7 mai, 24 succursales Tim Hortons dans les Laurentides vendent des Biscuits sourire au coût de 1,50 $. « Cette année, 100 % des ventes faites durant la semaine vont directement à la Fondation Martin Matte », indique Mathieu St-Cyr, gestionnaire marketing pour l’entreprise.

Les représentants ont participé à un concours de décoration de biscuits Fondation Martin-Matte Biscuit sourire Tim Hortons
Les représentants et élus présents ont participé à un concours de décoration de biscuits. (Photo : Aurélie Moulun)

L’humoriste Martin Matte était d’ailleurs de passage à Saint-Jérôme pour remercier les franchisés et les bénévoles qui participent à la campagne.

« Je suis ici pour vous remercier et pour remercier les gens de Tim Hortons d’avoir choisi la Fondation Martin-Matte pour donner les profits de la vente des Biscuit sourire. La fondation existe depuis 15 ans. Les victimes de traumatisme crâniens, il y en a des milliers : 50 000 par année juste au Québec. Et Tim Hortons c’est le restaurant préféré de mon frère. Alors, chaque fois que je l’appelle il me dit ‘’on va tu manger au Tim Hortons ?’’. C’était ma fête récemment, il m’a dit ‘’ j’pourrais aller chercher des beignes’’. Donc, je suis très touché et très content », racontait l’humoriste.

Les profits : amassés et redonnés dans les Laurentides 

« La fondation aide les victimes de traumatismes crâniens et les gens qui vivent avec des déficiences physiques lourdes », expliquait Martin Matte.

« Elle a deux volets », précise Laetitia Leclerc, directrice générale de la fondation en entrevue avec le Journal. « L’hébergement et le répit. On aide des organismes dans la région des Laurentides qui offrent toute sorte de répits, des activités adaptées, du sport adapté, etc. Donc, l’argent amassé va vraiment servir pour les organismes qui offrent du répit aux personnes traumatisées crâniennes ou qui ont un handicap physique », soutient la directrice.

La Fondation Martin-Matte est bénéficiaire de la campagne du Biscuit sourire pour la première fois. « Ce qu’on a compris, c’est qu’on aurait un potentiel d’aller chercher un 100 000 $ avec ça. L’idée, c’est qu’on veut être bénéficiaire cette année et continuer cette belle aventure-là avec Tim Hortons et l’être aussi pour plusieurs années à venir », ajoute Mme Leclerc.

« L’argent qui est amassé dans la région est redonnée vraiment à des organismes qui travaillent auprès des personnes traumatisées crâniennes ou qui ont un handicap physique dans la région des Laurentides. Donc l’argent reste dans la région », indique finalement Laetitia Leclerc.

Saint-Sauveur offre 1 000 $ pour le lancement de la campagne du Biscuit sourire

Jacques Gariépy, maire de Saint-Sauveur, et Marc Bourcier, maire de Saint-Jérôme, étaient d’ailleurs présents lors de la conférence.

M. Gariépy annonçait alors son soutien à la campagne du Biscuit sourire et à la Fondation Martin-Matte. « On sait que dans la région, il y a beaucoup de sport, beaucoup de pentes de ski. Beaucoup de personnes souffrent d’ailleurs de traumatisme crânien à la suite de chutes. Et on a tellement d’aide de la Fondation Martin-Matte. On entend ceux qui font appel à la fondation. Ils nous disent que ça les a beaucoup aidés. C’est pour ça que la Ville a décidé de donner 1 000 $ pour l’activité Biscuit sourire et la Fondation Martin-Matte », indiquait M. Gariépy.

Le maire de Saint-Sauveur encourageait également les autres Villes de la région à emboiter le pas. « Par notre geste, on encourage les autres Villes à faire de même. C’est un bel organisme », soulignait-il.

De son côté, Marc Bourcier ne s’est pas prononcé encore sur l’intention de la Ville de Saint-Jérôme de faire un don de la sorte à la fondation.

Le Journal n’a pas eu de retour de la Ville de Saint-Jérôme à savoir si elle a également l’intention de faire un don dans le cadre de la campagne Biscuit sourire à la fondation Martin-Matte avant d’aller sous presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *