Karting : Enrôlé par une écurie italienne, il se fait voler sa remorque
Par Luc Robert
Le jeune pilote Hugo Fauteux de Prévost a vécu des montagnes russes d’émotions récemment : il a tout d’abord été recruté par la prestigieuse écurie italienne de karting Formula K, mais s’est fait aussitôt subtiliser sa remorque de compétition dans le secteur Lafontaine.
Fauteux a reçu son cadeau de fête à l’avance, alors que les représentants québécois de Formula K au Québec lui ont attribué un volant en vue de la prochaine saison.
« Hugo a reçu l’appel de CEF Choquette et Fils de Napierville, pour représenter Formula K. C’est d’autant plus méritoire qu’il s’agit non seulement d’une écurie de pointe en karting, mais aussi en châssis et en pièces de pointes. Ils sont allés le chercher pour son attitude générale, pas juste parce qu’il est rapide. Il a certes le talent, mais il s’intéresse en plus à tout ce qui entoure la course : la mécanique, la conduite, les angles de direction et courbes, les photos. La course, c’est ce qui le fait vibrer ! Il possède même un simulateur dans sa chambre », a détaillé Maxime Fauteux, père et homme derrière l’écurie familiale Hugo Racing.
Celui qui aura 15 ans le 22 octobre s’en promet déjà sur les pistes américaines cet hiver. Il pilote des bolides de 206 cc et maitrise très bien les dérapages.
« Premièrement, j’apprécie que Formula K soit venu me recruter. Je tente d’être un pilote technique et d’aller chercher le maximum de stabilité. Au lieu de tout défoncer à chaque tour, j’étudie méthodiquement les tracés et j’y vais toujours en pensant durer pendant la longueur totale des 18 à 20 tours de chaque épreuve. En faisant ça et en m’appliquant lors des 10 tours de qualification, je chauffe les meilleurs. J’irai à Orlando (Hard Rock Café) en décembre et en mars, pour me mesurer aux meilleurs américains de la discipline. Ce nouveau volant me donne des ailes », a encore partagé l’étudiant du profil hockey de l’école secondaire Cap-Jeunesse.
Vol de remorque
Alors que sa remorque était verrouillée sur la 111e avenue à Lafontaine, mercredi 9 octobre, des malfrats sont venus la voler et tous les effets personnels qui se trouvaient à l’intérieur.
« On va courir à Saint-Célestin, aux Appalaches, à Manchester et à Boston… mais c’est chez nous dans les Laurentides qu’on s’est fait subtiliser la remorque identifiée Hugo Racing 92 ! C’est quand même incroyable. La barrure de la main (boule) a été coupée avec une meule à batterie (grinder), entre 9 h et 9 h 45 le matin. Les bandits ne reculent devant rien pour avoir fait ça en plein jour. Ce n’est pas tant le larcin de la remorque qui nous dérange, mais ce qu’elle contenait : un des six karts de Hugo, des pièces et des costumes de pilote. Et surtout : le drapeau à damier de sa première victoire sur le circuit. Le vol se chiffre à environ 75 000 $ d’équipement, mais c’est la valeur sentimentale qui nous dérange », a enchaîné le père.
La Police de Saint-Jérôme traite en ce moment le dossier, qui a été partagé avec la Sûreté du Québec.
« J’ai un très bon réseau d’amis sur les médias sociaux et on croyait avoir repéré la remorque, dans les Bois-Francs. Une fois rendus sur place, mes amis ont trouvé de la peinture, qui a sûrement servi à maquiller la remorque. Aucun signe depuis : elle a disparue. On sait que les 48 premières heures sont essentielles pour retrouver un butin volé. Mais à l’heure actuelle (vendredi après-midi, 11 octobre), elle doit être en pièces détachées et les items souvenirs revendus. C’est triste pour mon gars de voir ses souvenirs s’envoler », a ajouté Maxime Fauteux.