Juin : Un mois pour découvrir les milieux humides
Par Rédaction
Pour le Mois de l’eau 2023, Abrinord, l’organisme de bassin versant de la rivière du Nord, propose de découvrir les écosystèmes des milieux humides.
En 2017, le gouvernement du Québec a proclamé le mois de juin comme « Mois de l’eau ». Cela avait pour objectif de sensibiliser la population aux enjeux de l’eau. Ainsi, depuis quelques années, les organismes de bassins versants de la province organisent plusieurs activités pour « inviter la population à célébrer et protéger la ressource en eau », peut-on lire dans un communiqué. Cette année, le thème du Mois de l’eau est : À la découverte des milieux humides.
Concours de photos
Abrinord invite donc la population du bassin versant de la rivière du Nord à participer à un concours de photos, du 1er au 30 juin. Les participants auront la chance de gagner des prix offerts selon les catégories. Tous les détails sont disponibles sur la page du concours.
Les prix :
- Une location d’une journée pour l’embarcation de votre choix (canot, kayak ou planche à pagaie), pour 4 personnes, offert par Sélect centre d’activités
- Une passe annuelle pour 2 personnes, offert par Parc régional de la Rivière-du-Nord
Destination milieux humides et hydriques
Sur le territoire du bassin versant de la rivière du nord, il existe près de 16 000 milieux humides et plus de 4 500 km de cours d’eau. Vous pouvez découvrir ceux-ci en consultant la carte interactive d’Abrinord. La plateforme documente plus de 30 sites accessibles au public. Puis, elle propose de nombreuses observations à y faire afin de découvrir et comprendre les caractéristiques uniques de chaque lieu.
Marche découverte en milieux humides
Abrinord, en collaboration avec Ruisseau Jackson aire naturelle protégée (RJANP), organisera aussi une marche en plein coeur du bassin versant du ruisseau Jackson dans la région de Morin-Heights et Saint-Sauveur. Il s’agit d’une activité exceptionnelle dans une zone naturelle fragile normalement inaccessible au public.
Mathieu Madison, un expert biologiste et président d’Abrinord, animera la marche. Il éduquera et sensibilisera également les participants aux services et fonctions qu’offrent les milieux humides et hydriques.