(Photo : France Poirier)

Journée internationale de la biodiversité : Saint-Jérôme joint le mouvement mondial

Par France Poirier

Dans le cadre de la Journée internationale de la biodiversité, le 22 mai, la Ville de Saint-Jérôme a réitéré sa volonté de protéger la biodiversité et les écosystèmes de son territoire.

Lors de l’assemblée du conseil municipal du 21 mai, celui-ci s’est engagé en ce sens par résolution en souscrivant à l’Engagement de Montréal, un défi lancé par la mairesse Valérie Plante en décembre 2022.

Ainsi, la Ville de Saint-Jérôme s’est engagée à réaliser plusieurs actions concrètes pour préserver la biodiversité et freiner le déclin des écosystèmes. Douze des quinze actions proposées par l’Engagement de Montréal figurent déjà au plan d’action environnemental 2024-2026 de la Ville.

Actions qui seront mises en place

Saint-Jérôme mettra en place différentes actions telles que l’intégration de la biodiversité à la planification territoriale et réglementaire; assurer une meilleure conservation des milieux naturels; augmenter la superficie des espaces verts et bleus ainsi que leur accès; réduire la pollution; mettre en place des mesures d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques; et sensibiliser la population et les entreprises à l’importance de faire des choix responsables pour la biodiversité.

« Pour nous, il va de soi qu’une étape cruciale de notre plan d’action environnemental est d’adhérer à l’Engagement de Montréal : Les villes unies et en action pour la biodiversité, tel qu’adopté lors de la Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP15), tenue à Montréal en décembre 2022. Le Plan de conservation et de mise en valeur des milieux naturels, en cours de réalisation, est un jalon important qui permettra à Saint-Jérôme de mieux protéger la biodiversité sur son territoire », a déclaré le conseiller municipal Mario Fauteux, porte-parole de la commission des parcs et des espaces verts.

670 organismes engagés pour la biodiversité

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) et le Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE Laurentides) se joignent aux 670 organismes de par le monde qui célèbrent la biodiversité. Ainsi, ils rappellent son importance pour l’avenir de notre planète ainsi que notre responsabilité collective. À cette occasion, le RNCREQ est fier de souligner la mobilisation menée par les conseils régionaux de l’environnement (CRE) qui a conduit à 670 résolutions d’engagement pour atteindre les cibles du Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal.

Contribuez au plan

Le thème de la Journée internationale de la biodiversité 2024, Contribuez au plan, est « un appel à l’action visant à encourager les gouvernements, les peuples autochtones et les communautés locales, les organisations non gouvernementales, les législateurs, les entreprises et les particuliers à mettre en évidence les moyens par lesquels ils soutiennent la mise en oeuvre du plan pour la biodiversité. Chacun a un rôle à jouer et peut donc contribuer au plan ».

Les CRE, dont le CRE Laurentides, prennent part à cet appel à l’action. Ainsi, avec la mobilisation réalisée dans leur région respective l’automne dernier, ce sont 670 résolutions d’engagement qui ont été acheminées au ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette.

Par cette résolution, les 670 organisations participent activement à atteindre les cibles du Cadre mondial de la biodiversité Kunming-Montréal. Il s’agit de municipalités et d’organisations de la société civile de divers secteurs : agriculture et acériculture, forêt, industries, entreprises, sport et loisirs, culture, tourisme, santé, milieux de l’éducation et universitaires, et bien d’autres.

Pour le CRE des Laurentides, « tout le monde est concerné, car la diversité biologique est indispensable au maintien de la vie sur terre et au bien-être de nos collectivités. La biodiversité et les solutions basées sur la nature sont aussi des outils pour nous adapter aux impacts des changements climatiques ».

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *