(Photo : Municipalité de Sainte-Sophie)

J’embellis Sainte-Sophie : Un succès sur toute la ligne

Par France Poirier

Près de 1600 personnes ont répondu à l’invitation de la Municipalité de Sainte-Sophie pour l’événement annuel J’embellis Sainte-Sophie.

Installé à la halte routière, le samedi 11 mai, 18 organismes étaient sur place pour présenter leur kiosque. La Municipalité offrait des plants pour embellir les cours des Sophiens. Ainsi, ce sont 610 plants de fleurs, 864 plants de légumes (variétés de tomates, fèves, piments et concombres); 425 lilas/rosiers/framboisiers étaient offerts au choix. Chaque résidence avait droit à deux plants.

Ç’a été une année record de participation et les gens ont semblé apprécier. Le beau temps était au rendez-vous, ce qui a grandement contribué au succès de la journée !

Sainte-Sophie en bref

Permis de construction

Le conseil municipal a amendé le règlement 1299-2020 en lien avec les certificats et permis. Ainsi, sauf en cas d’exception, il ne sera plus nécessaire de faire une demande de permis pour les travaux de rénovation d’un valeur inférieure à 10 000 $.

Règlement de zonage

Le règlement 1297-2020 a été amendé en lien avec le zonage. Les aires permis de logements accessoires passeront de 100 mètres carrés à 130 mètres carrés, pouvant couvrir jusqu’à 50 % de la surface habitable du rez-de-chaussée et jusqu’à 20 % de l’étage.

Achat d’une génératrice

Le conseil a approuvé l’achat d’une génératrice sur remorque au coût de 102 685 $ plus taxes. Celle-ci servira aux stations de pompage. Avec cette acquisition, la Municipalité répondra aux exigences du plan des mesures d’urgence.

Travaux au parc Roland-Guindon

Un contrat a été octroyé pour la construction pour le nivelage et l’asphaltage d’une surface de dek hockey au parc Roland-Guindon. Le tout est évalué à 28 184 $. Les travaux sont en cours au parc alors que l’équipe des travaux publics s’affairent à installer des nouvelles canalisations et par la suite, ile procéderont au nivelage du terrain.

Le parc pourra rouvrir dès la mi-juin avec une nouvelle patinoire, une surface de dek hockey, un court de basket et le tout nouveau skatepark qui sera inauguré le 22 juin à compter de midi.

Agrandissement du garage municipal

La Municipalité a octroyé le contrat de construction pour l’agrandissement du garage municipal. Les travaux sont évalués à 4 723 000 $. Rappelons que la Municipalité a reçu une financement du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) qui couvrira 3 507 000 M$ des coûts de l’agrandissement.

Défi pissenlits

Pour le mois de mai, la Municipalité invite les citoyens à retarder la tonte de leur pelouse pour permettre aux insectes polinisateurs de contribuer pleinement à l’équilibre de la biodiversité en butinant les pissenlits et les autres fleurs sauvages. Plusieurs industries agroalimentaires en dépendent. La Municipalité s’inspire du défi pissenlits, lancé dans toute la province chaque année depuis 2021. Les terrains sportifs et les parcs de Sainte-Sophie seront tondus dès juin. D’ici là, les citoyens sont invités à laisser la nature faire son travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *