Jean-François Foisy, l'homme fort de la santé
Par Lpbw
SANTÉ.Le grand manitou de la santé et des services sociaux est maintenant connu dans les Laurentides.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, annonce la nomination de Jean-François Foisy à titre de président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides, qui sera officiellement institué le 1er avril 2015 en vertu de la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales. La nomination du président-directeur général est la première étape de la mise en œuvre du CISSS des Laurentides.
Rappelons que cette nomination a suivi un processus de sélection qui s’est déroulé à la suite d’un appel de candidatures public diffusé dans les journaux et sur le Web. Le comité de sélection était constitué du sous-ministre actuel et d’un ancien sous-ministre de la Santé et des Services sociaux ainsi que de deux sous-ministres adjoints. À titre de président-directeur général, monsieur Foisy aura pour premier mandat de veiller à l’implantation de corridors de services permettant aux patients de recevoir des soins mieux intégrés entre eux, tout au long de leur parcours dans le réseau.
M.Foisy a de nombreuses années d’expérience en gestion au sein du réseau de la santé et des services sociaux du Québec, entre autres en tant que directeur général du CLSC de Joliette, puis directeur général adjoint clinique du Centre de santé et de services sociaux du Nord de Lanaudière. Après avoir occupé le poste de président-directeur général de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière de 2005 à 2011, il agit à titre de directeur général de l’Hôpital Santa Cabrini depuis maintenant quatre ans.
« Nul doute qu’avec ses compétences remarquables et sa grande expérience en gestion, monsieur Foisy saura relever les défis importants auxquels il est appelé à faire face dans ce contexte de changements majeurs au sein du réseau de la santé et des services sociaux. Je suis par ailleurs convaincu qu’il exercera ses responsabilités de haut niveau avec détermination et dans un souci exemplaire de transparence, au bénéfice des gens de la région », a déclaré le ministre Barrette.
Réaction syndicale
Sur le plan syndical, on a réagi à la nomination de M.Foisy et à la nouvelle structure imposée.
« Ce qu’on sait, au niveau du syndicat, est que certains postes de cadres vont être abolis et que les cadres vont devoir réafficher sur certains postes, repasser en entrevue et être réengagés. S’ils ne trouvent de travail dans la région ils vont devoir aller ailleurs », nous dit Karine Lehoux, présidente intérimaire du syndicat CSN de l’hôpital de Saint-Jérôme.